Installation et mise en œuvre du module AmonPrésentation et historique du projet EOLE > Méta-distribution EOLE
page précédentepage suivante

Méta-distribution EOLE

Issu du projet éponyme, la méta-distribution EOLE est l'association d'une distribution GNU/Linux (Ubuntu, en l'occurrence) et des outils spécifiques d'intégration et d'administration issus du projet EOLE.

La méta-distribution EOLE regroupe l'ensemble des modules développés. Chaque module donne naissance à une distribution GNU/Linux à part entière.

Une distribution GNU/Linux

Une distribution[1] GNU/Linux[2] est un ensemble cohérent de logiciels groupés autour d'un noyau (ou kernel) Linux.

Elle comporte :

  • un installateur (procédure d'installation, interactive ou automatique) ;

  • au moins un noyau ;

  • des logiciels libres ;

  • une imposante bibliothèque de logiciels libres prêts à être installés ;

  • une procédure simple pour la mise à jour des logiciels.

Les modules EOLE

Chaque module est un ensemble de services répondant à un objectif de travail dans les établissements, sous la forme d'une sélection logicielles, associée aux procédures de déploiement (installation), configuration, préparation (instanciation) et exploitation (administration et utilisation) définies spécifiquement pour chacun de ces modules.

L'installation se déroule sans la moindre intervention de l'utilisateur. Il existe néanmoins un mode offrant une plus grande latitude dans la mise en œuvre du serveur (en particulier, la gestion du RAID et/ou du partitionnement).

Les modules EOLE disposent d'une maintenance (mises à jour de sécurité et fonctionnelles) simplifiée.

  1. Distribution
    Distro

    Une distribution GNU/Linux est un ensemble cohérent de logiciels rassemblant un système d'exploitation composé d'un noyau Linux et d'applications, la plupart étant des logiciels libres.

  2. Linux
    Kernel Linux

    Le noyau Linux est un noyau de système d'exploitation de type Unix. Le noyau Linux est un logiciel libre développé initialement par Linus Torvalds. Il a officiellement vu le jour en 1991.

    Formellement, « Linux » est le nom du seul noyau, mais dans les faits, on appelle souvent « Linux » l'ensemble du système d'exploitation, aussi appelé « GNU/Linux », voire l'ensemble d'une distribution Linux.

page précédentepage suivante
À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari