Installation et mise en œuvre du module Eclair
page précédentepage suivante

Configuration des clients légers

Pour configurer les clients légers il existe une interface web nommée Centre de contrôle LTSP-Cluster (LTSP-Cluster Control Center en anglais).

Elle permet entre autres de créer des groupes de clients légers et consulter le journal des activités.

LTSP Cluster Control
LTSP Cluster Control

L'interface web Centre de contrôle LTSP-Cluster est accessible depuis l'écran d'accueil des clients légers en cliquant sur l'URL affichée :

http://<ip_du_conteneur_ltspserver>/ltsp-cluster-control/Admin/

Écran d'accueil sur un client léger
Écran d'accueil sur un client léger

Le Centre de contrôle LTSP-Cluster est également disponible depuis un navigateur une fois une session lancée sur le client :

  • soit en consultant l'URL http://<ip_du_conteneur_ltspserver>/ltsp-cluster-control/Admin/ dans un navigateur ;

  • soit en cliquant par le menu Outils systèmeInformation sur le client léger.

Écran montrant le centre de contrôle LTSP-Cluster dans un navigateur web
Écran montrant le centre de contrôle LTSP-Cluster dans un navigateur web

Si vous n'utilisez pas le module Eclair conjointement avec le module Scribe, aucun mot de passe n'est demandé pour entrer dans LTSP-Cluster Control Center.

Dans le cas d'une utilisation avec le module Scribe le compte à utiliser est le compte admin défini sur le module Scribe.

Présentation des différents onglets :

  • Terminaux : cet onglet permet de voir les différents paramètres assignés à un client léger ou un groupe de clients légers. Une partie des informations a été pré-remplie durant l'instanciation du serveur.

  • Arborescence : cet onglet permet de créer/gérer des groupes de clients légers. Une fois que le groupe a été créé, vous pouvez lui ajouter des terminaux et des paramètres spécifiques dans l'onglet vu précédemment.

  • Attributs et Imprimantes : ces deux onglets ne servent pas pour le moment.

  • Journal des activités : cet onglet propose un log de l'activité du serveur et des clients (heure de démarrage, connexion/déconnexion…).

  • Paramètres : c'est dans cet onglet que la configuration de l'interface elle-même peut être modifiée. Il est déconseillé de changer les paramètres de cet onglet car une partie des informations est réécrite à chaque reconfiguration du module.

Maintenant dans l'onglet "Terminaux", vos clients légers sont associés au groupe que vous venez de créer et vous pouvez leur donner des options de configuration particulières par exemple.

Pour gérer les clients par groupe, il faut se rendre dans l'onglet Arborescence :

  • cliquer sur le bouton Créer un fils, entrer un nom pour le groupe dans le champ Entrez le nouveau nom de l'arborescence et cliquer sur Créer ;

  • cliquer de-nouveau sur l'onglet Arborescence pour rafraîchir les informations ;

  • en bas de page dans la zone intitulée Sélection de l'arborescence, il faut choisir dans la liste déroulante le groupe que vous venez de créer et cliquer sur Atteindre ;

  • dans la zone Gérer les enfants de cet arborescence, sélectionner les adresses MAC[1] (la sélection multiple est possible en maintenant la touche CTRL enfoncée) correspondant aux clients légers ;

  • cliquer sur le bouton Déplacer vers …

À partir du moment où les clients légers sont affectés à un groupe :

  • l'écran d'accueil n'apparaît plus ;

  • les réglages liés au groupe se font dans l'onglet Terminaux de l'interface du Centre de contrôle LTSP-Cluster.

  1. adresse MAC
    Media Access Control adress

    Une adresse MAC est un identifiant physique stocké dans une carte réseau. Une adresse MAC est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point ou un tiret comme par exemple 00:1d:09:03:af:15

page précédentepage suivante
À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari