Les clients ScribeLes différents clients Scribe > Administration des clients > Gestion des configurations clientes avec ESU > La console ESU > Les groupes de machines
page précédentepage suivante

Les groupes de machines

Création d'un nouveau groupe de machines

Les groupes de machines servent à regrouper les machines dans une même configuration en fonction de leur nom.

A l'installation du module, ESU est pré-configuré avec un groupe de machines grp_eole paramétré afin de prendre en compte toutes les machines du domaine (Simplement le caractère "*").

Ce groupe de machines a été pré-créé afin de servir d'exemple et pour que l'installation du client Scribe soit suffisante pour obtenir une station pleinement fonctionnelle dès la première ouverture de session.

Pour créer votre propre groupe, faites un clic droit sur le domaine et sélectionnez "Nouveau groupe de machines" ou sélectionnez le domaine et utilisez le raccourci clavier Ctrl+N.

Renseignez le nom du groupe de machine (ici technologie) et paramétrez les noms des machines à ajouter au groupe.

Ajout des noms de machines appartenant au groupe
Ajout des noms de machines appartenant au groupe

Par défaut les nouveaux groupes de machines sont créés en utilisant le modèle ESU U:\esu\Console\Modeles\GM\GroupeMachine_[Scribe].xml.

Ce modèle ajoute automatiquement les groupes DomainAdmins, eleves et professeurs avec un ensemble de règles pré-configurées (dossier redirigés, restrictions, etc.).

Il est possible de prendre en compte plusieurs machines en une fois en utilisant le caractère étoile, exemple : "techno*".

Utilisation du jocker (*) pour paramétrer les noms de machines prises en compte par le groupe
Utilisation du jocker (*) pour paramétrer les noms de machines prises en compte par le groupe

Une fois le groupe de machines créé, il faut établir sa priorité par rapport au groupe de machine grp_eole (si il n'a pas été supprimé) : clic droit sur le groupe de machine et choisir "Augmenter la priorité".

Augmenter la priorité d'un utilisateur
Augmenter la priorité d'un utilisateur
Les Gestionnaires

L'item "Gestionnaires" permet de déléguer l'administration d'un ou plusieurs groupes de machines à un autre utilisateur ou à un autre groupe. Lorsqu'un utilisateur lance la console, il n'a accès qu'aux groupes de machines pour lesquels il est défini comme gestionnaire.

Le gestionnaire peut modifier la configuration ESU de son groupe de machines et a aussi accès en écriture au répertoire contenant les icônes (I:\<nom_du_groupe_de_machines>\).

Ajout de gestionnaires dans un groupe de machines
Ajout de gestionnaires dans un groupe de machines

Il est également possible d'ajouter un gestionnaire au niveau du domaine. Il aura le droit d'administrer l'ensemble des groupes de machines définis dans ESU et d'en ajouter

Le groupe DomainAdmins

Les membres du groupes DomainAdmins ont un accès complet à la console Esu sans qu'il ne soit nécessaire de les ajouter comme gestionnaires.

D'une manière générale, les membres du groupe DomainAdmins ont les droits d'écriture (donc de suppression) sur l'ensemble des partages du serveur (partages groupe, dossiers personnels, Esu, etc.).

page précédentepage suivante
À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari