Les clients ScribeLes différents clients Scribe > Clients FTP
page précédentepage suivante

Clients FTP

Les utilisateurs peuvent accéder à leurs données par l'intermédiaire d'un client FTP (gFTP, Filezilla, ...).

Le serveur FTP est activable/désactivable dans l'onglet Services par l'intermédiaire de l'option : Activer l'accès FTP.

L'onglet  Ftp n'apparaît en mode expert que si le service est activé.

Vue de l'onglet Ftp de l'interface de configuration du module

Il est possible de personnaliser le nom du serveur FTP. Ce nom apparaît lorsqu'on se connecte en FTP sur le serveur avec un client ou en ligne de commande.

Il est possible de passer l'option Activer le chiffrement TLS à oui mais son utilisation est déconseillée car les échanges réalisés avec du FTP sécurisé ne passent pas ou passent difficilement les pare-feux.

Sur les modules Scribe et AmonEcole, les professeurs n'ont, par défaut, pas accès au dossier personnel de leurs élèves par l'intermédiaire du protocole FTP.

Cette restriction peut être levée en répondant oui à la question Activer l'accès aux dossiers personnels des élèves pour les professeurs. Cette option diminue légèrement la sécurité du serveur.

Si l'anti-virus ClamAV est activé, la recherche de virus en temps réel sur le FTP est activé par défaut. Il est possible de désactiver cette option dans l'onglet Clamav en passant Activer l'anti-virus temps réel sur FTP à non.

Une fois l'accès FTP activé, il est possible d'accéder au service avec un client FTP (Filezilla, gFTP), par un navigateur web ou avec une application web FTP ( Ajaxplorer sur le module Scribe).

Pour accéder aux documents avec un navigateur web il faut préciser le protocole dans l'URL :

ftp://user@<adresse_serveur>/

ftp://<adresse_serveur>/

Pour accéder aux fichiers par l'application web Ajaxplorer il faut l'activer dans l'onglet Applications web. Ajaxplorer n'est pas pré-installé sur le module Horus (il s'installe avec la commande apt-eole, voir la documentation sur les applications web). Suite à une reconfiguration du serveur, l'application sera accessible à l'adresse http://<adresse_serveur>/ajaxplorer/ moyennant l'authentification (mire EoleSSO).

• Avec un client FTP (en mode passif par défaut) le mode actif doit impérativement être configuré. Dans ce mode c'est le client FTP qui détermine le port de connexion à utiliser.

• L'utilisation du chiffrement TLS est déconseillée car les échanges réalisés avec du FTP sécurisé ne passent pas ou passent difficilement les pare-feux.

Par défaut les professeurs n'ont pas accès au dossier personnel de leurs élèves par l'intermédiaire du protocole FTP.

Cette restriction peut être levée en passant Activer l'accès aux dossiers personnels des élèves pour les professeurs à oui dans l'onglet expert FTP de l'interface de configuration du module.

page précédentepage suivante
À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari