Les clients Scribe

Configuration du proxy ESU

Sur les modules Scribe, AmonEcole et AmonEcole+, l'utilisation du couple ESU/clientScribe est obligatoire pour les stations Microsoft rattachées au domaine et l'onglet Esu est visible.

Sur les autres modules, l'outil ESU est activable/désactivable dans l'onglet Services par l'intermédiaire de l'option : Utiliser le logiciel ESU et l'onglet Esu n'apparaît que si le service est activé.

Vue de l'onglet Esu de l'interface de configuration du module
Vue de l'onglet Esu de l'interface de configuration du module

Sur les versions 2.2 et antérieures, la configuration manuelle d'un proxy dans ESU se retrouvait systématiquement écrasée par la commande reconfigure et la mise en place d'un patch EOLE était obligatoire pour conserver cette configuration.

Afin d'éviter cette manipulation, la configuration du proxy pour des stations clientes gérées par ESU s'effectue désormais au niveau de l'interface de configuration du module.

Pour cela il faut se rendre dans l'onglet Esu et passer la variable Activer le proxy ESU à oui.

Il faut ensuite saisir l'adresse IP ou le nom du proxy ESU et si besoin changer le port proposé par défaut.

En cliquant sur le bouton +, il est également possible de spécifier des adresses IP, des réseaux, des noms de domaine et des noms de machines pour lesquels le proxy ESU ne sera pas utilisé (exemple de valeur : mozilla.org, asso.fr, 192.168.1.0/24).

Sur le module AmonEcole, l'adresse IP du proxy correspond à celle renseignée dans adresse_ip_eth1_proxy_link (onglet Interface-1)

L'utilisation d'ESU modifie profondément la configuration des stations clientes (emplacement des icônes, ...) et sa désactivation ne restaure pas leur configuration d'origine.

Pour récupérer une station utilisable hors du domaine, vous pouvez :

  • ré-activer ESU, renseigner les options telles qu'elles sont sur un Windows par défaut (cases décochées), ouvrir une session et désactiver ESU ;

  • modifier la base de registre de la station, en appliquant des fichiers .REG[1] tels que ceux fournis par l'archive suivante : ftp://eoleng.ac-dijon.fr/pub/Outils/Scribe/BureauMenuDem.zip

  1. .REG
    abréviation de registry

    Un fichier portant l'extension .REG est un fichier contenant des instructions permettant d'apporter des modifications locales à la base de registre.

  • Configuration du proxy ESU
À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari