Les clients Scribe

Glossaire

A-UV-Z

A-U

ESU
Environnements Sécurisés des Utilisateurs

Environnement Sécurisé des Utilisateurs (ESU) est un projet initialement développé par Olivier Adams du CRDP de Bretagne qui est maintenant publié par EOLE et distribué sous licence CeCILL. Cet outil permet aux administrateurs de réseaux en établissement scolaire de définir (très simplement) les fonctions laissées disponibles aux utilisateurs des postes informatiques.

ESU propose de nombreuses fonctions :

  • limitation des accès aux paramètres de Windows (panneau de configuration...) ;

  • définition par salle ou par poste des lecteurs réseaux, icônes du bureau, menu démarrer et limitation des fonctions ;

  • configuration des imprimantes partagées sur les postes ;

  • configuration des navigateurs (internet Explorer et Mozilla Firefox) ;

  • éditeur de règles permettant de rajouter autant de règles que vous le souhaitez.

UAC
User Account Control

UAC, contrôle du compte de l'utilisateur en français est un mécanisme de protection des données introduit dans les systèmes d'exploitations Windows Vista et 7.

UAC est aussi connu sous ses dénominations précédentes durant le développement de Windows Vista, à savoir UAP (User Account Protection) et LUP (Least User Privilege).

Ce mécanisme permet d'exécuter par défaut les programmes avec des droits restreints, évitant ainsi que des applications puissent tourner avec des droits administratifs, qui permettraient de modifier la sécurité du système d'exploitation.

UNC
Universal Naming Convention ou Uniform Naming Convention

UNC est une convention sur une manière de définir l'adresse d'une ressource sur un réseau.

Plutôt que de spécifier une lettre de lecteur et un chemin d'accès (par exemple, D:\lecteur), on utilise la syntaxe suivante \\serveur\partage\répertoire\nomFichier

V-Z

VNC
Virtual Network Computing

VNC est un système de visualisation et de contrôle de l'environnement de bureau d'un ordinateur distant. Il permet au logiciel client VNC de transmettre les information de saisie du clavier et de la souris à l'ordinateur distant, possédant un logiciel serveur VNC à travers un réseau informatique. Il utilise le protocole RFB pour les communications.

WINS
Windows Internet Name Service

WINS est un serveur de noms et services pour les ordinateurs utilisant NetBIOS.

XMPP
Extensible Messaging and Presence Protocol

XMPP peut être traduit par « Protocole extensible de présence et de messagerie »), et est un ensemble de protocoles standards ouverts de l’Internet Engineering Task Force (IETF) pour la messagerie instantanée, et plus généralement une architecture décentralisée d’échange de données.

XMPP est également un système de collaboration en quasi-temps-réel et d'échange multimédia via le protocole Jingle, dont la Voix sur réseau IP (téléphonie sur Internet), la visioconférence et l'échange de fichiers sont des exemples d'applications.

XMPP est constitué d'un protocole TCP/IP basé sur une architecture client-serveur permettant les échanges décentralisés de messages instantanés ou non, entre clients, au format Extensible Markup Language (XML).

XMPP est en développement constant et ouvert au sein de l'IETF.

À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari