Envole
page précédentepage suivante

Présentation

Un Espace Numérique Personnel

Envole est un Espace Numérique Personnel[1] pour l'Éducation.

Il propose une interface de type portail Web 2.0[2] qui permet l'interaction entre un utilisateur et son environnement numérique résultant de l'utilisation de services hétérogènes.[2]

Il centralise dans une seule interface l'ensemble des applications de l'utilisateur : mail, agenda, dossier personnel, B2I, blog, gestion de notes, gestion des absences, etc ...

Panorama d'Envole
Panorama d'Envole

Envole est adapté pour mettre en œuvre un Portail Internet Académique (PIA), un Portail Internet Établissement (PIE) ou un Espace Numérique de Travail (ENT).

Envole est personnalisable par l'administrateur (changer le thème, imposer des onglets et des widgets, concevoir des widgets) et par l'utilisateur (ajouter des onglets et des boutons, gérer ses marque-pages, utiliser des widgets).

Bureau d'accès rapide aux applications
Bureau d'accès rapide aux applications

Le site de la mutualisation interacadémique : http://envole.ac-dijon.fr

Le site de l'ENT Envole : http://www.ent-envole.com

Historique du projet

Envole 1 a été créé par l'académie de Créteil pour construire sa solution ENT : Cartable en ligne.

A la demande du Ministère de l'Éducation nationale, les différentes évolutions ont permis la sortie d'une version 1.5 permettant l'utilisation d'Envole dans d'autres académies. Envole 1.5 est monolithique (modularité réduite) et n'évoluera plus (produit non porté sur EOLE 2.3).

Envole 2.0 (pour web 2.0) est un projet mutualisé entre les académies de Créteil et de Dijon. Cette version est modulaire et propose de nouvelles applications web.

Envole 3 correspond à la version d'Envole diffusée avec EOLE 2.3. Cette version propose de nouvelles applications web. Elle est le résultat de la mutualisation entre les académies d'Aix-Marseille, de Besançon, de Créteil, de Dijon, de La Réunion, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Reims.

Le pôle EOLE est chargé de sa diffusion et participe à l'élaboration de la solution, en particulier sur les aspects annuaire LDAP et authentification SSO.

Principes de fonctionnement

L'authentification

Pour l'authentification des utilisateurs, Envole utilise un serveur SSO[3].

L'utilisation d'un serveur SSO permet de centraliser l'authentification. En s'authentifiant auprès du serveur SSO, les utilisateurs peuvent se connecter aux différentes applications web intégrées dans le portail sans avoir à se ré-identifier sur chacune d'entre-elles. Les applications web pré-configurées disponibles sur le module Scribe utilisent ce serveur SSO pour l'authentification. Lors de la phase d'authentification celui-ci renvoie des informations sur l'utilisateur, ce qui permet, par le biais d'un système de profils, de personnaliser le portail.

Le portail

Basé sur le logiciel POSH (http://sourceforge.net/projects/posh/), le portail Envole propose :

  • un système d'onglet pour organiser ses applications ;
  • un bureau d'accès rapides aux applications ;
  • des widgets pour la gestion du flux d'informations ;
  • un réseau social ;
  • la gestion des profils (onglet, bureau) permettant de personnaliser l'environnement des utilisateurs.
Bureau d'accès rapide aux applications
Bureau d'accès rapide aux applications
Réseau social du portail Envole
Réseau social du portail Envole
Page constituée de widgets
Page constituée de widgets
  1. Espace Numérique Personnel
    ENP, E.N.P

    Système d'intégration de service réseaux/Web permettant la constitution de bouquets de services intégrés personnalisables par l'utilisateur.

    Il permet de mettre en œuvre un Portail Internet Académique (PIA), un Portail Internet Etablissement (PIE) ou un Espace Numérique de Travail (ENT).

  2. Web 2.0
    Web participatif

    L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des technologies et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web et ainsi d'interagir de façon simple à la fois avec le contenu et la structure des pages et aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social.

  3. SSO
    Single Sign On, Authentification unique

    SSO est une méthode permettant de centraliser l'authentification afin de permettre à l'utilisateur de ne procéder qu'à une seule authentification pour accéder à plusieurs applications informatiques.

    Les objectifs sont :

    • simplifier pour l'utilisateur la gestion de ses mots de passe : plus l'utilisateur doit gérer de mots de passe, plus il aura tendance à utiliser des mots de passe similaires ou simples à mémoriser, abaissant par la même occasion le niveau de sécurité que ces mots de passe offrent ;

    • simplifier la gestion des données personnelles détenues par les différents services en ligne, en les coordonnant par des mécanismes de type méta-annuaire ;

    • simplifier la définition et la mise en œuvre de politiques de sécurité.

page précédentepage suivante
À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari