Envole
page précédentepage suivante

Questions fréquentes

Certaines interrogations reviennent souvent et ont déjà trouvées une réponse ou des réponses.

Boucle infinie de redirection dans le navigateur

Vous essayez de vous connecter à une application web fraîchement installée et le navigateur affiche "Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas".

Tester avec une autre application

Afin de s'assurer que le problème n'est pas généralisé, il est conseillé de tester l'accès HTTP à une autre application web.

Reconfiguration du module

Si seule cette application provoque une redirection infinie c'est que le module n'a probablement pas été reconfiguré après l'installation de la nouvelle application web :

# reconfigure

Le portail affiche un message d'indisponibilité

Le portail affiche le message "Votre portail est momentanément indisponible, veuillez contacter votre administrateur" et pourtant aucune reconfiguration n'est en cours.

Lancer un diagnose et un reconfigure

Relancer la reconfiguration du module peut solutionner le problème d'accès :

# reconfigure

Un diagnose peut aussi vous en dire plus :

# diagnose

Le script de reconfiguration a peut être rencontré un problème

Il faut essayer de le lancer à la main et voir où il s'arrête si c'est le cas :

# /usr/share/eole/posteservice/10-posh

Impossible d'accepter le certificat à l'intérieur du portail Envole

Lors du premier accès au portail il faut accepter les différents certificats. Lorsqu'on est connecté au portail, on arrive sur l'onglet Gestion des profils qui lui aussi nécessite la validation du certificat.

Vue du portail lors d'une première connexion
Vue du portail lors d'une première connexion

Malheureusement il n'est pas possible de valider le certificat dans la frame du portail.

Le problème sera identique pour l'onglet EAD du portail.

Vue de l'onglet EAD du portail lors d'une première connexion
Vue de l'onglet EAD du portail lors d'une première connexion

Une des solutions consiste à ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur le bouton Ouvrir le site.

Une fois validé le certificat il faut fermer l'onglet, et rafraîchir l'onglet qui affiche le portail à l'aide des touches Ctrl + r

Les deux certificats à valider se trouvent aux adresses :

https://<adresse_serveur>:7070

et

https://<adresse_serveur>:4203

Le webmail renvoie une erreur IMAP

Lors de la consultation des courriels l'utilisateur obtient le message l'utilisateur se connecte et obtient le message d'erreur Connexion interrompue par le serveur IMAP avec SquirrelMail ou le message IMAP LOGIN FAILED avec Roundcube.

L'utilisateur n'a pas de boîte locale.

Peut être que l'utilisateur n'a pas de boîte locale de déclarée.

Mais si l'utilisateur a bien une adresse locale, vous pouvez vérifier si sa boîte a bien été créée dans le répertoire /home/mail/.

Normalement, envoyer un courriel à l'utilisateur suffit à créer les répertoires associés à sa messagerie.

Si ça n'est pas le cas, une analyse des journaux d'Exim[1] s'impose :

/var/log/rsyslog/local/exim/exim.info.log

  1. Exim

    Exim est un serveur de messagerie électronique (ou Mail Transfer Agent en anglais) utilisé sur de nombreux systèmes de type UNIX. Il est l'un des serveurs de messagerie électronique (MTA) les plus flexibles et robustes.

    Exim est hautement configurable : il possède des fonctionnalités manquantes dans les autres serveurs de courriel.

    http://www.exim.org/

page précédentepage suivante
À propos...Documentation sous licence Creative Commons by-nc-sa - EOLE (http ://eole.orion.education.fr)Réalisé avec Scenari