Groupes

Un groupe est un ensemble d'utilisateurs (professeurs, personnels administratif ou élèves) pouvant avoir accès à un partage, à des applications web et/ou à des listes de diffusion.

Types de groupe

Il existe six types de groupes :

  • niveau, regroupe les élèves d'un niveau (Exemple : 3eme) ;

  • classe, regroupe les élèves d'une classe (une équipe pédagogique profs-<classe> y est automatiquement associée) ;

  • option, regroupe les élèves d'une option (une équipe pédagogique profs-<option> y est automatiquement associée) ;

  • matière, regroupe les professeurs d'une même matière (Exemple : higeo) ;

  • service, regroupe les personnels administratifs d'un même service ;

  • groupe de travail, permet de créer tout autre groupe thématique d'élèves et/ou de professeurs et/ou de personnels administratif .

Remarque

Il existe un mode multi-établissement qui permet de n'avoir qu'un seul module Scribe pour gérer plusieurs établissements. Dans ce mode un type de groupe supplémentaire nommé Établissement existe et se gère comme un nouveau type de groupe.

Configuration du mode multi-établissement

Partages

Un partage est un espace disque accessible par plusieurs utilisateurs permettant de stocker des documents communs.

En général, les enseignants et les personnels administratifs ont les droits de lecture/écriture sur tous les partages auxquels ils ont accès.

Pour les élèves, il existe trois modèles de partage :

  • lecture seule ;

  • lecture/écriture ;

  • données/travail : c'est un partage (en lecture seule) avec un sous répertoires donnees (en lecture seule) et travail (en lecture/écriture).

Les droits peuvent ensuite être affinés grâce à la mise en place de droits appelés ACL[1].

Listes de diffusion

Une liste de diffusion est une méthode de diffusion de courriel, dans laquelle les abonnés de la liste peuvent envoyer des messages qui seront diffusés à tous les membres.

Lorsqu'une importation de comptes est effectuée, des listes de diffusion associées aux groupes sont créées :

  • par classe (ex. 3e2@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • par niveau (ex. 3eme@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • par équipe pédagogique (ex. profs-3e2@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • par option (ex. 3all1g1@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • par matière (ex. histgeo@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • par service administratif (ex. compta@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • par responsables des élèves d'une classe (ex. resp-3e2@i-etabtest.ac-dijon.fr)

Plus trois listes intégrées :

  • liste professeurs (ex. professeurs@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • liste élèves (ex. eleves@i-etabtest.ac-dijon.fr)

  • liste personnels administratif : administratifs@i-etabtest.ac-dijon.fr)

Lors de la création d'une nouvelle liste, il y a deux possibilités : les listes restreintes et les listes Internet.

Il est possible d'envoyer des mail à la liste de diffusion depuis l'extérieur dans le cas de la liste Internet mais pas dans le cas de la liste restreinte.

Attention

Cette restriction doit être configurée sur le relai mail académique.

Remarque

Il n'y a pas de lien entre le domaine restreint et les listes restreintes. Le choix du type des adresses mail n'influence en rien le type des listes.

Dans l'EAD, les listes associées aux groupes sont des listes dynamiques.

Des listes statiques peuvent être créées à partir de l'interface web de Sympa indépendamment de celles générées automatiquement.

Pour personnaliser les listes dynamiques, il est nécessaire de passer également par l'interface web de Sympa.