L'application EOP

Présentation

L'objectif de l'application web EOP (EOLE Outils Profs) est de proposer une interface simple contenant un ensemble d'outils à destination des enseignants. Cette nouvelle application, indépendante, ne traite pas uniquement de la gestion des documents et peut être intégrée dans un portail. Le développement est basé sur le framework python Flask[1].

http://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/eop

Principales fonctionnalités

  • gestion de documents (distribution simple, ou distribution et ramassage) ;

  • observation et prise de contrôle des postes élèves ;

  • possibilité de changer le mot de passe d'un élève (pour le prof principal) ;

  • possibilité de changer le mot de passe du compte enseignant.

Installation

Cette application est pré-installée sur le module Scribe à partir de la version 2.4.2.

Sur une version antérieure EOP s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes :

# Query-Auto

# apt-eole install eole-eop

L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.

L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

Pour désactiver l'application il faut se rendre dans l'interface de configuration du module en mode normal, dans l'onglet Applications web et passer Activer EOP (gestion de devoir) à non.

L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

Accéder à l'application

Pour accéder à l'application il faut se rendre à l'adresse : https://<adresse_serveur>/eoleapps/eop/documents/

Rôles des utilisateurs

Seuls les enseignants et l'utilisateur admin (enseignant également) ont un accès à l'application.

Les professeurs principaux ont accès à quelques fonctionnalités supplémentaires.

Les élèves disposent des documents distribués dans leur répertoire personnel mais n'ont pas d'accès à l'application EOP.