Création de comptes utilisateurs

Création d'un compte élève

Avant de pouvoir créer un élève il est indispensable qu'au moins un niveau et une classe aient été préalablement créés.

Création d'un compte élève dans l'EAD
Création d'un compte élève dans l'EAD

Domaine mail restreint et domaine mail Internet

Il est possible de choisir entre deux domaines de messagerie pour les élèves :

  • une adresse dans le domaine restreint : n'autorise l'envoi et la réception de courrier que depuis et vers une adresse située dans le même domaine académique que le domaine de la messagerie Scribe (voir Nom de domaine de la messagerie de l'établissement dans l'interface de configuration du module).

    Par exemple si votre domaine de messagerie Scribe est etab.ac-acad.fr, les utilisateurs ayant un compte mail dans le domaine restreint ne pourront envoyer ou recevoir que du courrier à destination ou en provenance d'adresses mail se terminant par ac-acad.fr (élèves et enseignant d'un même établissement ou de la même académie) ;

  • une adresse dans le domaine Internet : autorise l'envoi et la réception de courrier depuis et vers n'importe quelle adresse.

Remarque

Il existe un mode multi-établissement qui permet de n'avoir qu'un seul module Scribe pour gérer plusieurs établissements. Dans ce mode l'élève est automatiquement rattaché à l'établissement associé à sa classe.

Création d'un compte professeur

Un professeur peut utiliser son adresse mail académique afin de communiquer avec les utilisateurs Scribe.

Cette adresse sera aussi utilisée dans les listes de diffusion auto-générées (équipe pédagogique, matière, niveau, etc.).

Le professeur peut se connecter à l'EAD avec son propre login pour modifier ses préférences.

Il peut notamment modifier son adresse mail.

Création d'un compte enseignant dans l'EAD
Création d'un compte enseignant dans l'EAD

Remarque

En mode multi-établissement, il faut également choisir l'établissement associé à l'utilisateur.

Création d'un compte personnel administratif

Tout comme les professeurs, les personnels administratifs peuvent soit renseigner une adresse mail externe, soit choisir une boite mail locale.

Création d'un compte personnel administratif dans l'EAD
Création d'un compte personnel administratif dans l'EAD

Remarque

En mode multi-établissement, il faut également choisir l'établissement associé à l'utilisateur.

Création d'un compte responsable légal

La création d'un compte responsable légal nécessite de connaître l'identifiant (login) d'au moins un des élèves dont il a la responsabilité.

Les responsables légaux peuvent obtenir une adresse mail locale si ils en font la demande.

Le remplissage des renseignements personnels permettra par la suite de fournir ces informations à d'autres applications (logiciel de suivi scolaire...).

Création d'un compte responsable légal dans l'EAD
Création d'un compte responsable légal dans l'EAD

Remarque

En mode multi-établissement, les responsables légaux peuvent être associés à des élèves appartenant aux différents établissements déclarés.

Création d'un compte invité

Les comptes invités permettent d'offrir un accès à certaines applications et éventuellement une boite aux lettres à des personnes extérieures à l'établissement.

Création d'un compte invité dans l'EAD
Création d'un compte invité dans l'EAD

Remarque

En mode multi-établissement, les comptes invités sont obligatoirement rattachés à l'établissement principal.