Les rôles sur le module Scribe

L'EAD est accessible :

  • en authentification locale aux utilisateurs root et eole ;
  • en authentification SSO au compte admin ainsi qu'à tous les personnels enseignant et administratif.

En fonction de l'utilisateur un rôle différent peut être appliqué. À chaque rôle est affecté différentes actions.

Il existe, par défaut, 4 rôles dans l'EAD :

  • administrateur : accès à toutes les actions comme par exemples : redémarrage des services, mise à jour du serveur, création et affectation des rôle aux autres utilisateurs, etc (valeur de l'attribut LDAP uid → admin et comptes locaux root et eole);

  • professeur : modification des préférences personnelles, distribution de devoirs et gestion des files d'impression CUPS (valeur de l'attribut LDAP typeadmin → 0) ;

  • responsable de classe : en plus des actions "professeur", il peut ré-initialiser le mot de passe des élèves des classes dont il est responsable (valeur de l'attribut LDAP typeadmin → 2). Attention, le responsable de classe n'est pas membre du groupe et n'a pas accès aux partages des classes dont il est responsable (pour cela il doit être ajouté à l'équipe pédagogique) ;

  • personnel administratif : modification des préférences personnelles, gestion des files d'impression CUPS (membres du groupe administratifs).

Il est possible de créer davantage de rôles ayant accès à diverses actions afin, par exemple, de donner le droit à un professeur de pouvoir redémarrer un groupe de services en plus de ses autorisations de base.

Accès "administrateur"

Par défaut, les utilisateurs admin, root et eole ont accès à toutes les fonctions.

L'accès avec les utilisateurs root et eole s'effectue en utilisant l'authentification locale.

ComplémentL'EAD, dans son mode le plus complet, présente les fonctions suivantes :

  • distribution de devoirs ;

  • création/gestion des utilisateurs, des groupes et des partages ;

  • configuration et gestion des imprimantes (CUPS) ;

  • importation CSV/Sconet/AAF/BE1D ;

  • gestion des quotas ;

  • observation des virus ;

  • gestion des listes de diffusion ;

  • modification du mode de contrôle des élèves ;

  • consultation de l'historique des connexions ;

  • envoi d'un message aux utilisateurs connectés ;

  • extinction/redémarrage/fermeture de session sur les postes clients ;

  • gestion des comptes de machine ;

  • paramétrage et programmation des sauvegardes du serveur ;

  • redémarrage des services ;

  • mise à jour ;

  • arrêt/redémarrage du serveur.

Accès "professeur"

Un professeur dispose d'actions permettant de configurer ses propres paramètres.

l'EAD pour un professeur
l'EAD pour un professeur

ComplémentLes fonctions disponibles :

  • préférences personnelles ;

  • distribution de documents ;

  • gestion des imprimantes (CUPS).

L'item Préférences permet à un professeur de  :

  • modifier son mot de passe ;

    EAD vue enseignant avec thème Envole, changement de mot de passe
    EAD vue enseignant avec thème Envole, changement de mot de passe
  • s'inscrire/se désinscrire d'un groupe ;

    EAD vue enseignant avec thème Envole, gestion des groupes
    EAD vue enseignant avec thème Envole, gestion des groupes
  • renseigner/modifier son adresse mail.

    EAD vue enseignant avec thème Envole, changement d'adresse électronique
    EAD vue enseignant avec thème Envole, changement d'adresse électronique

    L'adresse de courrier électronique est renseignée dans l'annuaire, elle est utilisée, par exemple, par les listes de diffusion.

Remarque

Le mot de passe peut également être modifié depuis une station cliente 2000/XP en faisant Ctrl+Alt+Suppr => Modifier le mot de passe.

Accès "responsable de classe"

Un professeur peut être défini responsable de classe par l'administrateur. Il obtient alors quelques actions lui permettant d'administrer les classes dont il est responsable. Cela permet à l'administrateur de déléguer certaines actions comme :

  • la ré-initialisation du mot de passe d'un élève ;

  • l'appartenance d'un élève à un groupe ;

  • la création d'un groupe ;

  • etc.

ComplémentLes fonctions disponibles :

  • préférences personnelles ;

  • distribution de devoirs ;

  • gestion des imprimantes (CUPS) ;

  • création de groupe ;

  • ajout/modification/suppression des élèves dans la/les classe(s) dont il est responsable ;

  • édition groupée sur les membres de la/les classe(s) dont il est responsable.

l'EAD pour un responsable de classe
l'EAD pour un responsable de classe

Remarque

Un professeur peut être responsable de plusieurs classes.

Une classe peut se voir affecter plusieurs responsables.

Attention

Le responsable de classe n'est pas membre du groupe et n'a pas accès aux partages des classes dont il est responsable, pour cela il doit être ajouté à l'équipe pédagogique.