ecoStations : gérer l'extinction des postes à un horaire donné

Présentation

ecoStations est un outil qui permet d'éteindre le parc informatique d'un établissement suivant une procédure assez souple pour permettre d'intégrer la notion d'internat par exemple ou de station à laisser allumée constamment.

Il faut renseigner via une interface web, deux listes de stations du parc L1 et L2 ainsi que deux horaires distincts H1 et H2.

À l'heure H1, toutes les stations de l'établissement seront éteintes exceptées les stations listées dans L1 ; puis à l'heure H2, toutes les stations de l'établissement seront éteintes exceptées les stations listées dans L2.

Ainsi, les stations listées dans L1 et L2 ne seront pas éteintes.

ecoStations a été développé en étroite collaboration entre Olivier Hacquard, Pascal Ratte, Laurent Etignard, Frédéric Lamy, Valéry Georges et Jérôme Labriet.

La documentation d'utilisation (disponible dans l'espace contribution) a été rédigée par Pierre Mariot.

http://dev-eole.ac-dijon.fr/projects/ecostations/

Attention

Infosquota n'est disponible qu'à partir de la version 2.4.1 du module Scribe.

Installation d'ecoStations

ecoStations s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes dans un terminal :

# Query-Auto

# apt-eole install eole-ecostations

L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.

L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

Attention

L'application fonctionne uniquement sur le module Scribe.

Truc & astuce

Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :

# a2dissite nom_de_l'application

Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/

Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :

# service apache2 reload

Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :

# a2ensite nom_de_l'application

# service apache2 reload

Accès à l'application web

Pour accéder à l'application se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/ecostations

L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO, ce service doit donc être actif.

Rôles des utilisateurs

Seul l'utilisateur admin est autorisé à se connecter à l'application.

Utilisation

Les postes clients doivent avoir été pré-configurés avec power_config.cmd afin de supprimer la mise en veille automatique qui bloque l'ordre d'extinction.

Une documentation d'utilisation est disponible dans l'espace de contributions EOLE à l'adresse suivante :

http://eoleng.ac-dijon.fr/documentations/2.4/contributions/