Les applications web sur le module AmonEcole

Le module AmonEcole est l'association du module Amon et du module Scribe. Ce module intègre donc l'ensemble des applications web proposées sur le module Scribe. La plupart sont le résultat de la mutualisation inter-académique Envole.

Elles sont adaptées pour fonctionner avec un serveur d'authentification unique. Grâce à cette méthode d'authentification unique, les utilisateurs du module Scribe se connectent une seule fois pour accéder à l'ensemble des applications. Des rôles sont prédéfinis dans chacune d'elles. Il est possible dans certaines, de modifier les rôles prédéfinis pour l'utilisateur.

Parmi les services web qu'il est possible de proposer on trouve des cahiers de texte numériques, des gestionnaires de fichiers, des CMS[1] mais aussi un portail.

Le portail Envole permet de centraliser les différentes applications web et offre bien d'autres services : widgets, réseaux sociaux, délégation de droits ...

Le paramétrage du module Amon permet de rendre ces services web accessibles depuis l'extérieur de l'établissement.

Truc & astuceApplication par défaut

Si le portail Envole n'est pas installé, l'application web par défaut est Rouncube et l'adresse http://<adresse_serveur>/ pointe vers http://<adresse_serveur>/roundcube/

Il est possible de modifier ce comportement dans l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications WebApplication Web par défaut (redirection).

L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure.

Des applications web vous sont proposées dont certaines sont pré-installées et doivent être activées lors de la configuration du module.

D'autres sont pré-packagées et leur installation est laissée à votre initiative. Vous pouvez également ajouter vos propres applications.

Attention

La seule procédure valide pour mettre à jour les applications web d'un module EOLE est la procédure proposée par EOLE.

En aucun cas vous ne devez les mettre à jour par les moyens qui sont proposées via le navigateur.

Vous risquez d'endommager vos applications web et d'exposer votre module à des failles de sécurité.