Problèmes avec le Client Scribe

Le client Scribe enregistre ses actions dans les fichiers :

  • %WINDIR%\cliscribe.log

  • %WINDIR%\cliscribe_logon.log

  • %WINDIR%\cliscribe_updater.log

  • %TMP%\cliscribe_utilisateur-<login>.log

Ces fichiers peuvent être utilisés pour vérifier l'exécution du client Scribe et détecter d'éventuelles erreurs. Le niveau de verbosité est renseigné dans la base de registre sous : HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Eole\Scribe : "log_level".

Le niveau de verbosité peut être paramétré dans la console ESU Domaine => Groupe de machine => "Client Scribe" => "Activer le mode debug du client".

Ce sont les valeurs du module logging de Python qui sont utilisées :

  • CRITICAL
  • ERROR
  • WARNING
  • INFO
  • DEBUG

Lorsque le niveau de journalisation (HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Eole\Scribe : "log_level") est placé sur "debug" la fenêtre de mise à jour reste ouverte 40 secondes en cas d'avertissement ("warning") ou d'erreur ("error").

Les "traceback"

Le client Scribe ainsi que l'application Gestion-postes peuvent générer des erreurs en cas de problème.

Ces erreurs peuvent contenir le mot "traceback". Il s'agit de la pile d'appel (dernières instructions du programme) ayant conduit à cette erreur. Cela permet de retrouver plus rapidement la cause du problème.

Si vous rencontrez une telle erreur et que vous ne savez pas l'interpréter, pensez à joindre le contenu du traceback à votre demande (copie d'écran d'un popup ou fichier de log).

Le fichier de logon

Lors de l'ouverture de session, le client Scribe lit le fichier de logon de l'utilisateur.

Ce fichier se trouve sur le serveur dans le partage \\scribe\netlogon.

Le nom du fichier se compose du login et du système d'exploitation avec lequel l'utilisateur se connecte, par exemple : adminWinXP.txt.

En cas de problème de génération du fichier de logon il peut être utile de tester sa création manuellement, pour ce faire il faut exécuter la commande suivante :

/usr/share/eole/fichier/dyn-logon.py -u <login> -o <type_os> -m <nom_machine_win> -i <ip_machine_win>

où :

  • <login> est login dont le fichier logon pose problème

  • <type_os> : Win2K, WinXP, Vista, Win2K3

  • <nom_machine_win> : le nom de la machine Windows

  • <ip_machine_win> : l'IP de la machine Windows

AttentionLes erreurs sur le client

Lorsque le client affiche une erreur elle ne s'est pas forcément produite sur le client.

En effet, lorsque le client se connecte au serveur, le résultat de l'ensemble des actions exécutées sur le serveur est renvoyé au client, y compris les erreurs.

Un "traceback" peut donc contenir une pile d'appel d'un programme se trouvant sur le serveur.

Les fichiers de journalisation (log) du serveur contiendront alors une copie de l'erreur.

Truc & astuce

Pour tester la communication du serveur avec le client, faire sur le serveur :

tcpcheck 2 <ip_station>:8788