Questions fréquentes propres à Envole
Boucle infinie de redirection dans le navigateur
Vous essayez de vous connecter à une application web fraîchement installée et le navigateur affiche "Firefox a détecté que le serveur redirige la demande pour cette adresse d'une manière qui n'aboutira pas".
Truc & astuceTester avec une autre application
Afin de s'assurer que le problème n'est pas généralisé, il est conseillé de tester l'accès HTTP à une autre application web.
Truc & astuceReconfiguration du module
Si seule cette application provoque une redirection infinie c'est que le module n'a probablement pas été reconfiguré après l'installation de la nouvelle application web :
# reconfigure
Le portail affiche un message d'indisponibilité
Le portail affiche le message "Votre portail est momentanément indisponible, veuillez contacter votre administrateur" et pourtant aucune reconfiguration n'est en cours.
Truc & astuceLancer un diagnose et un reconfigure
Relancer la reconfiguration du module peut solutionner le problème d'accès :
# reconfigure
Un diagnose peut aussi vous en dire plus :
# diagnose
Truc & astuceLe script de reconfiguration a peut être rencontré un problème
Il faut essayer de le lancer à la main et voir où il s'arrête si c'est le cas :
# /usr/share/eole/posteservice/10-posh
Impossible d'accepter le certificat à l'intérieur du portail Envole
Lors du premier accès au portail il faut accepter les différents certificats. Lorsqu'on est connecté au portail, on arrive sur l'onglet Gestion des profils qui lui aussi nécessite la validation du certificat.
Malheureusement il n'est pas possible de valider le certificat dans la frame du portail.
Le problème sera identique pour l'onglet EAD du portail.
Truc & astuce
Une des solutions consiste à ouvrir la page dans une nouvelle fenêtre en cliquant sur le bouton Ouvrir le site
.
Une fois validé le certificat il faut fermer l'onglet, et rafraîchir l'onglet qui affiche le portail à l'aide des touches Ctrl + r
Truc & astuce
Les deux certificats à valider se trouvent aux adresses :
https://<adresse_serveur>:7070
et
https://<adresse_serveur>:4203
Le webmail renvoie une erreur IMAP
Lors de la consultation des courriels l'utilisateur obtient le message l'utilisateur se connecte et obtient le message d'erreur Connexion interrompue par le serveur IMAP
avec SquirrelMail ou le message IMAP LOGIN FAILED
avec Roundcube.
Truc & astuceL'utilisateur n'a pas de boîte locale.
Peut être que l'utilisateur n'a pas de boîte locale de déclarée.
Mais si l'utilisateur a bien une adresse locale, vous pouvez vérifier si sa boîte a bien été créée dans le répertoire /home/mail/
.
Normalement, envoyer un courriel à l'utilisateur suffit à créer les répertoires associés à sa messagerie.
Si ça n'est pas le cas, une analyse des journaux d'Exim[1] s'impose :
/var/log/rsyslog/local/exim/exim.info.log