Espace Numérique Personnel pour l'Éducation avec Envole
Envole est un Espace Numérique Personnel[1] pour l'Éducation.
Il propose une interface de type portail Web 2.0[2] qui permet l'interaction entre un utilisateur et son environnement numérique résultant de l'utilisation de services hétérogènes.
Il centralise dans une seule interface l'ensemble des applications de l'utilisateur : mail, agenda, dossier personnel, B2I, blog, gestion de notes, gestion des absences, etc ...
Envole est adapté pour mettre en œuvre un Portail Internet Académique (PIA), un Portail Internet Établissement (PIE) ou un Espace Numérique de Travail (ENT).
Envole est personnalisable par l'administrateur (changer le thème, imposer des onglets et des widgets, concevoir des widgets) et par l'utilisateur (ajouter des onglets et des boutons, gérer ses marque-pages, utiliser des widgets).
Le site de la mutualisation interacadémique : http://envole.ac-dijon.fr
Le site de l'ENT Envole : http://www.ent-envole.com
Historique du projet
Envole 1 a été créé par l'académie de Créteil pour construire sa solution ENT : Cartable en ligne.
À la demande du Ministère de l'Éducation nationale, les différentes évolutions ont permis la sortie d'une version 1.5 permettant l'utilisation d'Envole dans d'autres académies. Envole 1.5 est monolithique (modularité réduite) et n'évoluera plus (produit non porté sur EOLE 2.3).
Envole 2.0 (pour web 2.0) est un projet mutualisé entre les académies de Créteil et de Dijon. Cette version est modulaire et propose de nouvelles applications web.
Envole 3 correspond à la version d'Envole diffusée avec EOLE 2.3. Cette version propose de nouvelles applications web. Elle est le résultat de la mutualisation entre les académies d'Aix-Marseille, de Besançon, de Créteil, de Dijon, de La Réunion, d'Orléans-Tours, de Poitiers et de Reims.
Envole 4 correspond à la version d'Envole diffusée avec EOLE 2.4 (à partir de la version 2.4.2). Cette version propose de nouvelles applications web. Elle est le résultat de la mutualisation entre les académies d'Aix-Marseille, de Besançon, de Créteil, de Dijon, de La Réunion, d'Orléans-Tours, de Poitiers, de Caen, de Grenoble, de Nice et de Reims.
Envole 5 correspond à la version d'Envole diffusée avec EOLE 2.5 (à partir de la version 2.5.2). Cette nouvelle version s'appuie sur une version plus récente de PHP nécessaire pour le fonctionnement des dernières versions des applications web proposées.
Envole 6 correspond à la version d'Envole diffusée avec EOLE 2.6 (à partir de la version 2.6.1).
Envole 7 correspond à la version d'Envole diffusée avec EOLE 2.7 (à partir de la version 2.7.1).
Le pôle EOLE est chargé de sa diffusion et participe à l'élaboration de la solution, en particulier sur les aspects annuaire LDAP et authentification SSO.
Principes de fonctionnement
L'authentification
Pour l'authentification des utilisateurs, Envole utilise un serveur SSO[3].
L'utilisation d'un serveur SSO permet de centraliser l'authentification. En s'authentifiant auprès du serveur SSO, les utilisateurs peuvent se connecter aux différentes applications web intégrées dans le portail sans avoir à se ré-identifier sur chacune d'entre-elles. Les applications web pré-configurées disponibles sur le module Scribe utilisent ce serveur SSO pour l'authentification. Lors de la phase d'authentification celui-ci renvoie des informations sur l'utilisateur, ce qui permet, par le biais d'un système de profils, de personnaliser le portail.
Le portail
Historiquement basé sur le logiciel POSH (http://sourceforge.net/projects/posh), le portail Envole propose :
- un système d'onglet pour organiser ses applications ;
- un bureau d'accès rapides aux applications ;
- des widgets pour la gestion du flux d'informations ;
- un réseau social ;
- la gestion des profils (onglet, bureau) permettant de personnaliser l'environnement des utilisateurs ;
- un espace d'administration.