GLPI
Présentation
GLPI est une application web permettant la gestion de parc informatique et de services d'assistance :
gestion et suivi des ressources informatiques ;
gestion et suivi des licences ;
gestion et suivi des consommables ;
base de connaissances ;
gestion des réservations ;
serviceDesk (helpdesk, SLA..) ;
inventaire automatisé (avec l’utilisation conjointe de la solution d’inventaire) ;
télé-déploiement (avec l'utilisation conjointe de la solution d'inventaire).
Conseil
Cette application est fournie principalement pour le module eSBL.
Elle peut fonctionner sur tous les modules à condition que eole-web
soit installé et correctement configuré.
Son installation est donc possible sur EoleBase.
Installation
GLPI s'installe manuellement en saisissant les commandes suivantes :
# Query-Auto
# apt-eole install eole-esbl-glpi
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.
L'activation de GLPI s'effectue dans l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
en passant la variable Activer GLPI
à oui
.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Truc & astuce
Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :
# a2dissite nom_de_l'application
Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :
# service apache2 reload
Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :
# a2ensite nom_de_l'application
# service apache2 reload
Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
.
L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure
.
Configuration
L'activation de GLPI s'effectue dans l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
en passant la variable Activer GLPI
à oui
.
Une fois GLPI activé, un nouvel onglet nommé Glpi
permet de paramétrer l'envoi de courrier électronique et le type d'authentification.
Passer la variable Configurer les envois de mails
à oui
affiche un champ supplémentaire permettant de préciser l'adresse électronique de l'administrateur de GLPI.
Passer la variable Activer l'authentification LDAP non chiffrée
à oui
affiche un champ supplémentaire permettant de saisir le DN du groupe DomainAdmins.
Passer la variable Activer l'authentification CAS
à oui
permet d'utiliser EoleSSO pour l'authentification des utilisateurs.
En mode expert, le mode de gestion de la base de données par EoleDB peut être modifié :
mode default : l'application utilise la configuration globale d'EoleDB ;
mode local : l'application force l'utilisation d'un serveur de base de données local ;
mode externe : l'application force l'utilisation d'un serveur de base de données et définit complètement la configuration.
Attention
Par défaut la variable est placée à la valeur default
, si EoleDB n'était pas installé sur le module, il a été installé avec sa valeur par défaut, le serveur de base de données est donc en local.
Si EoleDB était déjà installé sur le module il faut vérifier sa configuration car celle-ci influence directement le mode de fonctionnement de la base de données de GLPI.
Par défaut sur une valeur personnalisée, les URL de l'aide centrale et de l'aide helpdesk peuvent être modifiées pour pointer vers l'URL de votre choix ou sur la documentation officielle.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Accéder à l'application
Pour accéder à l'application, se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/glpi/
Attention
Selon le choix de configuration, à la première connexion l'authentification peut ne pas se faire par le biais du serveur SSO.
Rôles des utilisateurs
Les profils par défaut sont ceux de l'application GLPI :
Super-Admin : accès à toute la console centrale de GLPI et au paramétrage de l'application ;
Admin : accès à toute la console centrale de GLPI et à la modification tous les éléments excepté la configuration ;
Normal : accès à toute la console centrale de GLPI uniquement en lecture seule ;
Post-only : accès à la partie d'assistance de GLPI (Nouveau ticket / Suivi des tickets / Réservation et FAQ publique).
Les comptes utilisateurs par défaut sont ceux fournis par GLPI et ont pour mot de passe le nom du compte (exemple : glpi
/ glpi
) :
l'utilisateur
glpi
est de typeSuper-Admin
et a les mêmes droits qu'un utilisateur admin, mais peut en plus configurer l'application, réaliser les sauvegardes de la base de de données, la restaurer, etc. Cet utilisateur sera plus orienté responsable de l'application et aura tous les droits sur l'application ;
l'utilisateur
normal
est de typeSelf-Service
et a accès aux données du parc en lecture seulement, pas de modification, ni d'ajout, ni de suppression. Ce type de compte sert plus pour une personne qui a besoin de consulter des statistiques ou des rapports ;
l'utilisateur
tech
est de type administrateur.
Il convient de changer les comptes et les mots de passe immédiatement après l'installation.
Il est possible d'ajouter des utilisateurs afin qu'ils puissent se connecter sur l'interface de GLPI.
Pour ajouter des utilisateurs il faut utiliser le formulaire d'ajout d'utilisateur : menu Administration
→ Utilisateurs
→ Ajouter utilisateur…
.
Attention
N'oubliez pas, pour des raisons évidentes de sécurité, de changer le mot de passe du compte glpi
. Il peut même être préférable de le renommer ou d'en créer un autre.