Onglet Proxy parent : Chaînage du proxy

L'onglet expert Proxy parent permet de déclarer un ou plusieurs serveurs proxy à utiliser en amont de celui activé sur le module EOLE.

Cette fonctionnalité est à utiliser dans le cas de la mise en place d'un proxy centralisé au niveau d'une académie ou d'un groupe d'établissements.

Si plusieurs proxy parents sont déclarés, un mécanisme de type round-robin[1] est utilisé afin de répartir la charge sur les différents serveurs.

Attention

Les proxy déclarés ici ne seront pas utilisés par le serveur lui-même.

La déclaration d'un proxy à utiliser par le module EOLE s'effectue dans l'onglet Général en passant la variable : Utiliser un serveur mandataire (proxy) pour accéder à Internet à oui.

Proxy parent global

Le ou les proxy parents peuvent être déclarés de façon globale en passant la variable Utiliser un proxy web parent global à oui.

Proxy parent par zone

Pour des besoins spécifiques, des proxy parents peuvent être déclarés pour des zones DNS particulières en passant la variable Utiliser un proxy web parent par zone à oui.

Les zones DNS de destination peuvent être :

  • soit renseignées directement dans la variable Nom DNS ou nom de fichier de la zone accessible via ce serveur web parent si la Méthode d'utilisation de la zone accessible via ce serveur web parent est DNS;
  • soit renseignées dans un fichier texte dont le chemin est à indiquer dans la variable Nom DNS ou nom de fichier de la zone accessible via ce serveur web parent si la Méthode d'utilisation de la zone accessible via ce serveur web parent est nom fichier;

Truc & astuce

Pour que ces sous-domaines soient également pris en compte, le nom DNS du domaine doit impérativement être précédé d'un point.

Il est possible de renseigner directement plusieurs zones DNS en les séparant par des espaces, exemple : .domain1 .domain2 .domain3.

Coopération des caches

Si on a plusieurs proxy cache, il peut être intéressant de les faire collaborer pour partager le cache.

Cela se fait via le mécanisme de proxy sibling[2].