Installation du module AmonEcole

La première des quatre phases

Installation
Installation

L'installation du module n'est pas détaillée dans cette documentation, veuillez vous reporter à la documentation EOLE 2.5, commune aux différents modules, à la documentation sur la mise en œuvre d'un module ou à la documentation complète du module.

  • La phase d'installation s'effectue au moyen d'un support de type CD-ROM ou clé USB, l'image ISO[1] pour réaliser le support est téléchargeable sur le site internet du projet EOLE (https://pcll.ac-dijon.fr/eole/). Tous les modules installables depuis cette unique image ISO.

    Au démarrage, choisir le module à installer parmi ceux disponibles. Cette phase s'effectue sans aucune question, elle installe les paquets nécessaires, et gère la reconnaissance matérielle des éléments du serveur.

    En cas d'utilisation des conteneurs, il est nécessaire de lancer la commande gen_conteneurs lorsque l'installation est terminé et que le serveur a redémarré.

Après l'installation du module AmonEcole, il est nécessaire de procéder à l'installation des conteneurs. La mise à jour n'est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Mise à jour

Pour effectuer la mise à jour du module, utiliser la commande : Maj-Auto.

Truc & astuceMise à jour dans le cas d'un module en mode conteneur

Le mode conteneur utilise dorénavant le service apt-cacher pour mettre en cache les paquets Debian. Le service est installé sur le maître et est utilisé par le maître et les conteneurs LXC.

Installation des conteneurs

La génération des conteneurs se fait à l'aide de la commande gen_conteneurs.

Les conteneurs seront installés sur le réseau 192.0.2.0/24.

Le masque sera obligatoirement 255.255.255.0.

Attention si ce réseau est déjà utilisé dans votre architecture.

Remarque

Comme sur la version 2.4 il n'est plus possible, sur un module en version 2.5.x, d'installer les conteneurs sur un réseau différent.

Des logs sur la génération des conteneurs sont disponibles après la génération des conteneurs dans le fichier /var/log/isolation.log.

L'option -l permet de choisir le niveau des messages (info, warning,error ou critical).

Les options -v (--verbose) ou -d (--debug) permettent de connaître le détail des opérations réalisées par le programme.

La commande gen_conteneurs suivie du paramètre -h permet d'obtenir de l'aide.