Présentation
La console ESU sert à paramétrer les règles qui seront appliquées sur les machines clientes lors de l'ouverture de session. La liste des règles disponibles est définie dans le fichier \\<adresse_serveur>\esu\Console\ListeRegles.xml
. Elles sont réparties en deux groupes :
les règles "machines" définissant le comportement global des machines, elles sont appliquées quelque soit l'utilisateur qui se connecte ;
les règles "utilisateurs" définissant l'environnement de l'utilisateur comme les restrictions, le paramétrage de l'explorateur et du fond d'écran, etc.
Par défaut, seul l'utilisateur admin a accès à la console. Pour faciliter l'accès un raccourci est créé dans son répertoire personnel (U:).
La console est organisée en trois parties :
la première liste les groupes de machines du domaine, et les utilisateurs/groupes gérés dans ce groupe de machines ;
la seconde contient les différentes catégories de règles. Ces catégories peuvent comporter des sections ;
la troisième partie affiche les règles et leur paramétrage.
La première colonne montre l'organisation générale d'ESU. La première ligne indique le nom du domaine.
Celui-ci contient un ensemble de groupes de machines définis en fonction du nom des machines. Chaque groupe de machine contient des utilisateurs ou des groupes d'utilisateurs.
Lors de l'ouverture de session, ESU va chercher à quel groupe de machines appartient la machine sur laquelle l'utilisateur se connecte. Si un groupe de machine est trouvé, ESU va chercher s'il contient l'utilisateur ou un des groupes auxquels l'utilisateur appartient.
La liste des groupes de machines et des utilisateurs est parcourue du haut vers le bas. Si une machine appartient à plusieurs groupes, le premier sera utilisé, les autres ignorés. Il en va de même pour les utilisateurs/groupes d'utilisateurs.