Intégration et installation du client Horus manuelle
Intégration au domaine avec Windows 10
Préparation de Windows 10
L'intégration au domaine d'une station Windows 10 nécessite l'application préalable des clés de registre suivantes :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanManWorkstation\Parameters]
"DNSNameResolutionRequired"=dword:00000000
"DomainCompatibilityMode"=dword:00000001
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\NetworkProvider\HardenedPaths]
"\\\\*\\netlogon"="RequireMutualAuthentication=0,RequireIntegrity=0,RequirePrivacy=0"
Le fichier
Win_Samba3DomainMember.reg
mis à disposition dans /home/esu/Console/
et accessible dans le dossier personnel de l'utilisateur admin
contient ces clés de registre.
L'intégration au domaine d'une station Windows 10 nécessite également l'exécution en tant qu'Administrateur des commandes suivantes
sc.exe config lanmanworkstation depend= bowser/mrxsmb10/nsi
sc.exe config mrxsmb20 start= disabled
powershell.exe -Command "Enable-WindowsOptionalFeature -Online -FeatureName SMB1Protocol -NoRestart"
Le script Win10.bat
mis à disposition dans /home/esu/Console/
et accessible dans le dossier personnel de l'utilisateur admin
contient ces commandes.
Attention
Depuis la version 1709 de Windows 10, l'intégration au domaine d'une station nécessite au préalable d'activer le support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS sur les postes clients.
Attention
Depuis la version 1903 de Windows 10, le fonctionnement des profils obligatoires n'est plus garanti.
Activer manuellement le support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
Truc & astuce
Sur un module EOLE à jour, l'activation du support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
est réalisée automatiquement par JoinEOLE et sa commande d'activation a été ajoutée au script Win10.bat
.
Paramétrer Windows de la façon suivante :
Menu
Windows
et sélectionnerParamètres
;Cliquer sur
Applications
;Descendre et cliquer sur
Programmes et fonctionnalités
;Cliquer sur
Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows
;Descendre dans la liste et cocher
Support de partage de fichiers SMB 1.0/CIFS
, cliquer surOK
, les modifications s'appliquent ;
Accéder au répertoire personnel de l'administrateur du domaine
Depuis la version 1709 de Windows 10, il est impossible d'accéder au lecteur réseau en mode invité.
Pour accéder au répertoire de l'administrateur avant la jonction au domaine il faut :
- soit appliquer une clé de registre pour supprimer cette interdiction ;
- soit monter un lecteur réseau en spécifiant les identifiants de connexion.
Réactiver l'accès aux partages guest via une clé de registre
La clé de registre suivante permet de réactiver la possibilité de se connecter à un partage non sécurisé.
Windows Registry Editor Version 5.00
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\LanmanWorkstation\Parameters]
"AllowInsecureGuestAuth"=dword:00000001
Monter un répertoire en spécifiant les identifiants de connexion
Pour accéder au répertoire personnel de l'administrateur :
Se connecter sur le poste en tant qu'administrateur ;
Se rendre dans l'explorateur de fichier ;
Faire un clique droit sur
Ce PC
;
Saisir
\\scribe\admin
dans le champDossier
, décocherSe reconnecter lors de la connexion
, cocherSe connecter à l'aide d'informations d'identification différentes
et cliquer sur le boutonTerminer
;Saisir le compte
admin
et la clé secrète associée ("mot de passe") et cliquer sur le boutonOK
;
Jonction au domaine
Ajouter la station au domaine de la façon suivante :
Menu
Windows
et sélectionnerParamètres
;Cliquer sur
Comptes
;Cliquer sur
Accès Professionnel ou Scolaire
dans le menu de gauche ;Cliquer sur
Connecter
;Cliquer sur
Joindre cet appareil à un domaine Active Directory local
;Saisir le nom du domaine et cliquer sur
Suivant
;Saisir le nom du compte administrateur du domaine ainsi que la clé secrète ("mot de passe") associée au compte et cliquer sur le bouton
OK
;Il ne faut pas tenir compte de la proposition d'ajout de compte, cliquer sur le bouton
Ignorer
et accepter de redémarrer ;Cliquer sur
Autre utilisateur
et saisir le nomDuDomaine\pnom ainsi que la clé secrète ("mot de passe") pour démarrer la session.
Intégration au domaine avec Windows 7
Préparation de Windows 7
L'intégration au domaine d'une station Windows 7 nécessite l'application préalable des clés de registre suivantes :
[HKEY_LOCAL_MACHINE\System\CurrentControlSet\Services\LanManWorkstation\Parameters]
"DNSNameResolutionRequired"=dword:00000000
"DomainCompatibilityMode"=dword:00000001
[HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\NetworkProvider\HardenedPaths]
"\\\\*\\netlogon"="RequireMutualAuthentication=0,RequireIntegrity=0,RequirePrivacy=0"
Un fichier Win7_Samba3DomainMember.reg
est mis à disposition pour modifier la base de registre dans /home/esu/Console/
.
Jonction au domaine
Ajoutez la station au domaine de la façon suivante :
- Aller dans le menu
Démarrer
; - Clic droit sur
Ordinateur
et sélectionnerPropriétés
;
-
Cliquer sur
Modifier les paramètres
;
-
Cliquer sur le bouton
Modifier...
;
-
Renseigner le nom de domaine Samba et cliquer sur
OK
;
- Utiliser le compte
admin
ou un compte ayant les droits suffisants pour finaliser l'intégration ;
- Confirmer le message de bienvenue ;
- Confirmer le message d'avertissement ;
- Redémarrer maintenant.
Intégration au domaine pour Windows XP
Ajoutez la station au domaine de la façon suivante :
- clic droit sur le
Poste de travail
; -
Propriétés
; -
onglet
Nom de l'ordinateur
; -
cliquer sur
Modiļ¬er...
; - sélectionner
Domaine
:
dans
Membre de
renseigner le nom duDomaine
;valider : utiliser admin ou un compte ayant les droits suffisants pour finaliser l'intégration ;
- redémarrer.
Installation du client Scribe
ConseilPré-requis à l'installation du client Scribe
Le service pack 3 pour Windows XP est recommandé pour un fonctionnement correct du client Scribe.
Windows Vista est compatible avec l'ensemble des applications.
Il est indispensable que la station soit mise à l'heure avant son intégration au domaine, pour cela exécutez la commande net time /SET /YES \\<adresse_ip_scribe>
.
Installation manuelle du client
L'installeur du client possède un raccourci accessible avec l'utilisateur admin dans U:\Install_Client_Scribe
.
Une fois installé, le programme d'installation demande un redémarrage.
Après cela, l'ouverture de session suivante devrait ressembler à cela :
AttentionVersions 64 bits
Pour les versions 64 bits de Windows 7, une version spécifique du client Scribe avait été diffusée.
Depuis, les deux installeurs ont été fusionnés et l'exécutable cliscribe-setup.exe
détecte automatiquement l'architecture du système.
AttentionWindows 2000
L'installeur du client Scribe utilise le programme sc.exe
. Les utilisateurs de windows 2000 trouveront cet exécutable dans le windows 2000 resource kit.
sc.exe
peut aussi être copié depuis windows XP dans %WINDIR%\System32
.
Truc & astuceInstallation et redémarrage automatique
Il est possible d'installer le client en mode automatique à l'aide d'un fichier .bat contenant ceci :
echo off
rem il faut empecher le redemarrage par le premier installeur
echo Installation du service de mise a jour
U:\client\cliscribe-updater-setup.exe /VERYSILENT /NORESTART
echo Installation du client
U:\client\cliscribe-setup.exe /VERYSILENT
echo redemarrage...
echo on
En fin d'installation le système redémarrera sans poser de question.