Les différences entre les versions 2.5 et 2.6

Cette version reprend donc les changements de la version 2.5 à savoir :

  • l'amélioration de la gestion des thèmes ;

  • l'ajout d'un délai pour lancer certaines actions (le délai est pris en compte après la prochaine connexion du client) ;

  • un nouveau mode de gestion des dictionnaires ;

  • l'édition de la configuration d'un module dans l'application web Zéphir se fait maintenant au travers de la nouvelle interface de configuration du module (intégration de la version gen_config 2.4/2.5).

Il est à noter que cette nouvelle version du module Zéphir comporte tout de même des changements par rapport à la version 2.5 :

  • suppression de la gestion des modules EOLE inférieurs à 2.4 ;

  • passage à PostgreSQL 9.5.

La nouvelle version du module reproduit les mêmes fonctionnalités (iso-fonctionnel) que l'ancienne version.

La version 2.6 s'appuie sur la distribution GNU/Linux Ubuntu 16.04 LTS nommée également Xenial Xerus.

Ubuntu 16.04 LTS est disponible depuis le 21 avril 2016. Portant le label LTS[1], cette version est soutenue et mise à jour pendant une durée de cinq ans, son support s'arrête donc en avril 2021.

Noyau

Cette nouvelle version d'Ubuntu implique également un changement de version du noyau avec de nouvelles prises en charge matériel. Les modules EOLE 2.6 utilisent par défaut le noyau le plus récent de la distribution Ubuntu.

Gestion des services

systemd[2] est, dorénavant, la seule méthode valide pour la gestion des services. upstart[3] est encore accepté pour assurer la rétrocompatibilité. Cependant, le service est, dans tous les cas, géré par systemd.

Interfaces réseau

Sur la nouvelle version d'EOLE les cartes réseau respectent la convention Consistent Network Device Naming[4] de udev[5] pour le nommage des cartes réseau. Le nom des cartes est fixé en fonction de leur ordre d'attachement au système et non plus uniquement dans l'ordre matériel.

Sous EOLE, le nommage des interfaces réseau change, elles se nomment désormais em1, em2,..., emx.

Architecture AMD64 uniquement

L'architecture i386 n'est plus supportée par le projet EOLE à partir de cette version.

Installation UEFI

Les nouvelles images ISO générées par EOLE intègrent le support de l'UEFI[6].

Le support de l'UEFI est également disponible sur les nouvelles images générées pour les versions d'EOLE précédentes (images 2.4.2.1, 2.5.2.1, ...).

Gestion des certificats du serveur Zéphir

Dans le cas d'utilisation de certificats non reconnus par une autorité de certification, il faut, pour procéder à l'enregistrement d'un serveur, copier et intégrer le certificat de la CA locale du serveur Zéphir sur le serveur à enregistrer.

Creole

Des modifications ont été réalisées dans Creole :

  • du fait du passage à systemd, certains attributs de la balise <service> ont été supprimés : pty, startlevel et stoplevel ;
  • ajout d'un nouveau type password permettant de présenter les valeurs avec un affichage brouillé ;
  • ajout des nouvelles contraintes entre variables : mandatory_if_in et mandatory_if_not_in.

Restauration des sauvegardes

La restauration du catalogue s'effectue désormais après instanciation du serveur.

L'option --configeol du script bareosrestore.py permet d'extraire le fichier config.eol.

Choix du type de partitionnement à l'installation

Lors de l'installation d'EOLE avec une version supérieur ou égale à 2.5.1, une fenêtre propose de choisir entre un partitionnement manuel ou automatique, ce choix est également proposé sur Eolebase.

Suppression de la gestion des modules EOLE inférieurs à 2.4

Dans cette version, Zéphir ne prend en charge que les modules EOLE dans les versions 2.4, 2.5 et 2.6.

Attention

Les serveurs EOLE en version égale ou inférieure à 2.3 ne sont plus gérés.

En cas d'import d'une sauvegarde provenant d'une ancienne version de Zéphir, les serveurs 2.3 sont purgés par les commandes reconfigure et instance.

Passage à PostgreSQL 9.5

Cette nouvelle version de Zéphir s'appuie sur la version 9.5 de PostgreSQL.

2.6.1

Partitionnement

Lors de l'installation d'EOLE avec une version supérieure ou égale à 2.5.1, une fenêtre propose de choisir entre un partitionnement manuel ou automatique, ce choix est également proposé sur Eolebase.

À partir de la version 2.6.1 d'EOLE il est possible d'ajouter des partitions supplémentaires et d'attribuer l'espace libre à une partition au travers de l'interface de configuration du module pour ajuster le partitionnement avant l’instance.

Mise à jour

Les modifications apportées au proxy transparent provoquent le blocage de certaines mises à jour. La déclaration du proxy est nécessaire pour effectuer les mises à jour d'un module EOLE qui serait protégé par un module Amon.

Ajout de dépôt supplémentaires

L'ajout de dépôt supplémentaires tels que les PPA est dorénavant géré nativement.

EAD 3

Une nouvelle version de l'EAD est disponible sur les modules et peut être activée. Pour le moment il ne remplace pas l'EAD existant, son activation permet de le découvrir, de l'utiliser ou de travailler à son développement.

Proxy inverse

Le paramétrage du proxy inverse est disponible sur tous les modules, il permet de relayer des accès extérieurs vers des serveurs situés derrière le pare-feu.

Le proxy inverse permet dorénavant la redirection de domaines.

Publication d'applications web par Nginx

L'accès à des applications web telles que l'EAD3 et l'interface de configuration du module se fait au travers de Nginx. Si un client accède au serveur avec un nom de domaine non déclaré, le flux est redirigé vers le domaine renseigné.

Désactivation de variables Creole entre esclaves du même groupe

À partir de la version 2.6.1 d'EOLE, il est possible de gérer la désactivation d'une variable esclave en fonction de la valeur d'une autre variable esclave du même groupe.

Dans les versions précédentes, il était possible de désactiver totalement une variable esclave mais pas de le faire pour une seule de ses valeurs.

Agrégation de liens Ethernet

Il est possible d’agréger plusieurs interfaces réseau physiques pour les utiliser comme s’il s’agissait d’une seule. Le but est d'accroître le débit au-delà des limites d'un seul lien, et éventuellement de mettre en œuvre de la redondance[7] de liens Ethernet.

Gestion des certificats Let's Encrypt

L'autorité de certification Let's Encrypt[8] permet de mettre en place, gratuitement, des certificats dont la distribution et le renouvellement sont automatisés.

Vous pouvez à présent gérer des certificats Let's Encrypt pour des serveurs accessibles depuis Internet ou au travers d'un proxy inverse.

2.6.2

Accès au backend EAD

À partir de la version EOLE 2.6.2, pour permettre à un frontend EAD[9] distant de se connecter au serveur de commandes de l'EAD local, il faut l'autoriser explicitement pour chaque interface.

Par défaut, l'accès au backend est bloqué pour chaque interface.

Proxy inverse

Le proxy inverse permet dorénavant la redirection des sous-domaines.

Partitionnement et utilisation de l'espace libre

Le partitionnement à l'installation est toujours le modèle EOLE, mais il est modifiable avant l'instance par l'intermédiaire de l'interface de configuration du module.

L'administrateur a donc le choix entre :

  • le modèle de répartition de l'espace disque EOLE : un pourcentage pour chaque volume en fonction des fonctionnalités propres au module et l'espace libre est attribué à l'un des volumes (exemple : /home sur Scribe et Horus) ;

  • un partitionnement entièrement personnalisé : il est possible de créer des volumes et d'indiquer pour chaque volume quel pourcentage de l'espace libre il va utiliser en plus.

Certificat SSL

À partir de cette version, le choix du certificat SSL (autosigné, manuel ou Let's Encrypt) est disponible en mode basique. La commande diagnose affiche tous les noms DNS renseignés dans le certificat du serveur[10].

Serveurs de secours NTP

Il est désormais possible de désactiver l'utilisation d'un pool de serveurs de secours pour la synchronisation de l'horloge.

Cela s'effectue par le biais d'une variable disponible dans le nouvel onglet du mode expert : Ntp.