Onglet Interface-1

L'interface-1 n'est visible qu'en mode expert.

Méthode d'attribution de l'adressage pour l'interface

Il est possible de changer l'adressage de l'interface-1, avec la méthode statique il faut remplir les 2 champs supplémentaires qui s'affichent, par contre pour la méthode DHCP les 2 champs s'affichent mais il ne faut pas les remplir.

Nom de l'interface réseau

À partir de la version EOLE 2.6, le nom de l'interface réseau proposé dans l'interface de configuration du module correspond à son emplacement physique.

L'ordre de chargement des cartes réseau n'est donc plus susceptible d'être modifié en cas de changement matériel, contrairement aux versions précédentes qui utilisaient les adresses MAC[1] des cartes pour les identifier.

De ce fait, l'ancien fichier de configuration /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules n'existe plus.

Complément

Les noms réels des interfaces sont visibles dans le répertoire /sys/class/net/ :

# ls -d /sys/class/net/*

/sys/class/net/ens4 /sys/class/net/lo

Les interfaces gérées par EOLE sont enregistrées dans le fichier spécial : /var/lib/eole/config/persistent-net.cfg.

Nom de l'interface réseau de la zone

Ce champ permet de personnaliser le nom de l'interface logique associée à l'interface physique pour cette zone.

L'interface réseau de la zone est un bridge

S'il existe un pont sur l'interface il est possible d'appliquer la configuration sur celui-ci en passant L'interface réseau de la zone est un bridge à oui. Il faut également saisir le nom du pont dans le champ Nom de l'interface réseau de la zone.

Attention

L'option ne crée pas le pont sur l'interface.

Mode de connexion pour l'interface 1

Le paramètre nommé Mode de connexion pour l'interface pour l'interface-1 et nommé Mode de connexion pour l'interface interne-x pour les autres interfaces permet de forcer les propriétés de la carte réseau.

Par défaut, toutes les interfaces sont en mode auto négociation.

Ces paramètres ne devraient être modifiés que s'il y a un problème de négociation entre un élément actif et une des cartes réseau, tous les équipements modernes gérant normalement l'auto-négociation.

Liste des valeurs possible :

  • speed 100 duplex full autoneg off : permet de forcer la vitesse à 100Mbits/s en full duplex sans chercher à négocier avec l'élément actif en face ;

  • autoneg on : active l'auto-négociation (mode par défaut) :

  • speed 10 duplex half autoneg off : permet de forcer la vitesse à 10Mbits/s en half duplex et désactiver l'auto-négociation ;

  • speed 1000 duplex full autoneg off : permet de forcer la vitesse à 1Gbits/s en full duplex et désactiver l'auto-négociation.