Créer un nouveau modèle

Pour créer des modèles de machines virtuelles (templates), il faut disposer d'images disques et d'image ISO.

L'ensemble des manipulations décrites ci-après se font dans la vue Modèles de VM des Ressources virtuelles sous réserve d'avoir les droits suffisants.

L'ajout se fait via le bouton + de l'écran

Un formulaire permet de saisir différentes informations permettant la création d'un nouveau modèle qui sera mis à disposition.

Le formulaire présente un certains nombre d'onglets essentiels où des champs sont indispensables pour obtenir un bon modèle de machine virtuelle :

  • onglet Général ;

  • onglet Stockage ;

  • onglet Réseau ;

  • onglet OS Booting ;

  • onglet Input/Output.

Deux onglets supplémentaires permette une utilisation avancée du modèle de machine virtuelle :

  • onglet Context ;

  • onglet Scheduling.

Onglet Général

Nom et la Description

Le Nom et la Description apparaîtront dans la liste des modèles disponibles. Plus ils sont précis mieux c'est. Un nommage rigoureux peut être utilisé pour différencier les modèles qui utilise un système d'exploitation ou un switch particulier. Le nom doit représenter le contexte d'utilisation.

Mémoire

Par défaut la valeur proposée est 512 Mo. Vous pouvez augmenter cette valeur en fonction de la mémoire totale disponible sur votre serveur et en fonction du nombre moyen de machine virtuelle qu'OpenNebula va héberger.

CPU

La valeur à saisir est le pourcentage CPU divisé par 100, par exemple la valeur 0.5 utilisera la moitié d'un cœur. La valeur moyenne est 0.1, attention de bien saisir un point et non une virgule.

Onglet Stockage

Choisir dans la liste une image disque (de type DATABLOCK, stockée par défaut dans l'espace de stockage nommé images-disques) et cliquer dessus.

Ajouter un disque en cliquant sur le bouton + Ajouter un autre disque et choisir dans la liste une image ISO (de type OS, stockée par défaut dans l'espace de stockage nommé iso-images) et cliquer dessus.

Onglet Réseau

Suivant les réseaux configurer dans l'interface de configuration du module et les réseaux virtuels configurés dans Sunstone une liste de réseau est disponible. Certains réseau permettent un accès vers l'extérieur d'autres l'accès vers des VLAN.

Pour lier l'interface réseau de la future machine virtuelle à un réseau il faut choisir dans la liste un réseau et cliquer dessus.

Si la machine doit disposer d'une carte réseau supplémentaire sur le même ou sur un autre réseaux il faut ajouter une carte réseau en cliquant sur le bouton + et choisir dans la liste un autre réseau et enfin cliquer dessus.

Onglet OS Booting

Amorçage

Les champs minimum à renseigner sont :

  • l'Architecture : x86_64 pour une machine virtuelle 64bits ou i686 dans le cas contraire ;

  • le 1er périphérique de démarrage dans le champ 1st Boot choisir CDROM ;

  • le 2ème périphérique de démarrage dans le champ 2nd Boot choisir DD.

Onglet Input/Output

Graphics

Pour pouvoir utiliser VNC au travers de l'interface Sunstone pour accéder à la future machine virtuelle il faut :

  • choisir VNC ;

  • saisir 0.0.0.0 dans le champ IP d'écoute ;

  • saisir fr dans le champ Code clavier.

Attention sans le valeur fr dans le champ Code clavier l'écran VNC risque d'être inutilisable. Ne rien mettre dans le champ Port permet de ne pas avoir à gérer ses ports et pouvoir déployer plusieurs fois la même image. Un numéro de port fixe peut être utilisé pour un modèle unique.

Entrants

Pour un meilleur support du pointeur (souris) dans la console VNC il faut choisir Tablette, USB et cliquer sur le bouton Ajouter.

Onglet Context (utilisation avancée)

#fixme

Onglet Scheduling (utilisation avancée)

#fixme

Valider l'ajout du modèle sur OpenNebula

Pour valider l'ajout du modèle de machine virtuelle il faut cliquer sur le bouton Créer.

Le modèle apparaît dans la liste des modèles disponibles.

Il peut être utile de rafraîchir la liste via le bouton de rafraîchissement.