Fonctionnement du module Scribe

Pour jouer son rôle, le module Scribe repose sur beaucoup de projets libres : OpenLDAP, Samba, ProFTPD, CUPS, ESU, Bareos, Apache, MySQL, phpMyAdmin.

Tous les services sont activables, désactivables, pour construire un serveur pédagogique sur mesure.

Un nombre conséquent de services s'appuient sur l'annuaire OpenLDAP du module :

  • authentification des utilisateurs ;

  • définition des partages Samba ;

  • définition des groupes

    • utilisateur dédié à toutes les tâches d'administration ;

    • groupes dédiés à l'environnement Windows ;

    • groupes propres au module Scribe.

  • définition des utilisateurs ;

  • mode multi-établissement[1].

Une importation massive de comptes peut être réalisée depuis les formats AAF et Texte.

L'annuaire OpenLDAP associé au logiciel Samba permet la mise en place d'un contrôleur de domaine qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • authentification centralisée des postes clients ;

  • partage de fichiers et de répertoires ;

  • support des ACLs ;

  • quotas disques par utilisateur ;

  • analyse anti-virus en temps réel.

Le service web basé sur les logiciels libres Apache, MySQL et phpMyAdmin permet d'accueillir des applications web pré-packagées : Pydio, Rouncube, Dokuwiki, Jappix ou encore Piwigo.

L'authentification unique est assurée par le service EoleSSO.

Édition de tables avec phpMyAdmin
Édition de tables avec phpMyAdmin

Le système de gestion de base de données propriétaire InterBase permet, quant à lui, d'accueillir l'application métier PRESTO.

Le serveur d'impression permet :

  • le partage automatique des imprimantes installées sur le serveur ;

  • le stockage centralisé des pilotes d'imprimantes ;

  • l'utilisation de l'interface simplifiée de gestion des imprimantes (EAD) ;

  • l'utilisation de l'interface de gestion CUPS.

Interface simplifiée de gestion des imprimantes (EAD)
Interface simplifiée de gestion des imprimantes (EAD)

La gestion des clients se fait au travers de plusieurs applications :

  • ESU pour l'édition des règles :

    • paramétrage de l'environnement des utilisateurs ;
    • paramétrage d'applications (Firefox, Thunderbird) ;
    • en fonction du nom du poste, du nom de l'utilisateur ou du système d'exploitation.
  • Client EOLE pour l'application des règles :

    • à chaque ouverture de session ;
    • pendant la session (exemple : mode devoir).
  • EAD :

    • surveillance des quotas ;
    • historique des connexions ;
    • liste des virus détectés ;
    • extinction / redémarrage à distance des postes clients ;
    • déconnexion forcée des utilisateurs.