État de la configuration

Ces informations sont disponibles depuis la page de chaque serveur : État actuel.

La première partie (Configuration) donne des renseignements sur les fichiers principaux de paramétrage du serveur (zephir.eol).

Une diode indique l'état de chacun des fichiers :

  • diode verte : fichier sauvegardé ;
  • diode rouge : fichier différent entre Zéphir et le serveur ;
  • diode grise : fichier absent.

Vous pouvez accéder au formulaire de saisie des paramètres du serveur en cliquant sur modifier (reprise des valeurs actuelles) ou générer (reprise des valeurs par défaut). Ce formulaire est équivalent à la procédure gen_config disponible sur tout module EOLE. Les nouveaux paramètres seront sauvegardés sur Zéphir, et envoyés au serveur la prochaine fois que vous utiliserez l'action 'envoi de la configuration au serveur' pour ce serveur.

La diode enregistrement Zéphir indique si la procédure d'enregistrement a déjà été effectuée.

A chaque contact avec un serveur, celui-ci envoie à Zéphir un fichier contenant les sommes MD5[1] des fichiers suivants :

  • config.eol (valeurs renseignées par gen_config ou via le formulaire de Zéphir) ;
  • tous les fichiers ayant l'extension .patch dans /etc/eole/patch et /etc/eole/patch/variante ;
  • tous les fichiers .xml dans /etc/eole/dicos et /etc/eole/dicos/variante.

Si un de ces fichiers n'est pas identique sur Zéphir ou sur le serveur (ou si des fichiers ont été ajoutés/supprimés), la liste de ces fichiers sera indiquée dans une liste déroulante.

Le lien voir les fichiers personnalisés renvoie sur un résumé des différents fichiers spécifiques au serveur, comme le fichier de description de règles de pare feu sur Amon (voir la partie 'personnalisation du serveur').

La section File d'attente des échanges indique les transferts de fichiers et commandes à distance qui sont en attente pour ce serveur (ils seront traités par celui-ci lors de sa connexion à Zéphir).

Le détail des dernières commandes envoyées est disponible en cliquant sur liste des dernières commandes en attente. Il est possible d'annuler des actions en attente depuis cette liste.

Le cadre état actuel des actions indique si les dernières actions distantes se sont bien déroulées ou non.

Les états possibles sont les suivants :

  • vert : indique que l'action s'est terminée normalement ;
  • jaune : indique que l'action a débuté, mais n'est pas encore terminée ;
  • rouge : indique que l'action s'est terminée de façon anormale (erreur de transfert de fichiers, erreur système, ...) ;
  • gris : aucune indication n'est connue pour cette action (elle n'a jamais été lancée ou les logs la concernant ont été effacés).

Vous pouvez laisser la souris au dessus du bouton pour avoir plus de détails.

Le cadre État des services résume les information présentes dans la page 'surveillance des serveur'. Si le voyant est rouge, c'est que le serveur a remonté une alerte.

La dernière ligne donne la date et l'heure de la dernière action enregistré pour ce serveur.

Le lien Logs complets permet d'accéder à la liste complète des logs.

Attention

Si les journaux sont très nombreux l'affichage peut être ralenti. Il peut être nécessaire de procéder à une purge des journaux systèmes.