Modifier une variante

Depuis l'interface web

Depuis la page modules, il est possible de modifier certains aspects d'une variante.

Cliquer sur le bouton variantes de la ligne correspondant au module choisi. Une liste des variantes apparaît.

Cliquer sur le bouton modifier de la ligne de la variante à modifier. La page suivante apparaît :

Les modifications possibles sont :

  • changer le libellé de la variante ;
  • renseignement des valeurs par défaut en cliquant sur Changer les valeurs par défauts (ouverture de l'interface de configuration du module) ;
  • ajouter des fichiers à la variante (dictionnaires, templates, ...).

Les valeurs par défaut seront utilisées à la première saisie de la configuration d'un serveur. Il est également possible de les définir au niveau du module. Les valeurs de la variante sont prioritaires sur celles du module.

Différents types de fichiers peuvent être ajoutés via cette page. Certaines contraintes doivent être respectées suivant le type de fichier :

  • les dictionnaires additionnels (ou locaux) doivent avoir une extension .xml pour être pris en compte. De plus, les fichiers templates référencés dans ces dictionnaires doivent être ajoutés également ;
  • les patchs sont des patchs EOLE standards ;
  • les fichiers divers sont des fichiers quelconques, mais vous devez préciser leur destination sur le serveur dans le champ prévu à cet effet.

Dans le cas ou des dictionnaires nécessitent l'ajout de nouvelles fonctions Creole (répertoire /usr/share/creole/funcs/ sur les serveurs clients), se reporter à l'explication fournie dans le paragraphe traitant des fichiers personnalisés d'un serveur.

Attention

La gestion des dictionnaires est différente pour les serveurs en version 2.4 ou supérieure. Se reporter à la section suivante pour plus de détails.

Si vous êtes connecté avec l'utilisateur qui a créé la variante vous pouvez ajouter les fichiers sans avoir à vous soucier du mot de passe. Celui-ci sera demandé si vous ajoutez des fichiers avec un autre utilisateur.

Vous pouvez également supprimer des fichiers en cliquant sur le lien supprimer à côté de chaque fichier. Seul l'utilisateur qui a créé la variante peut supprimer des fichiers. Si vous supprimez un dictionnaire additionnel, vous devrez supprimer vous même les fichiers templates qui deviennent inutiles (non référencés dans d'autres dictionnaires) sur les serveurs.

Pour certains types de fichiers, il peut vous être demandé si vous désirez également que les fichiers soient supprimés sur les serveurs de la variante. Si vous répondez oui, une liste des fichiers à supprimer pour la variante est créée. Vous pouvez l'éditer depuis le lien Fichiers à supprimer sur les clients.

Truc & astuceDéfinir un fichier à sauvegarder au niveau serveur depuis une variante.

Les fichiers divers d'une variante sont communs à tous les serveurs de cette variante. ils ne peuvent donc pas être remontés sur Zéphir pour chaque serveur. Un mécanisme à été mis en place pour permettre d'ajouter automatiquement des fichiers de type fichiers_divers à sauvegarder sur chaque serveur d'une variante :

  • Créer un fichier fichiers_acad dans la rubrique fichiers divers de la variante avec pour destination /usr/share/zephir/zephir_conf/fichiers_acad ;
  • ajouter dans ce fichier le chemin absolu des fichiers ou répertoires à sauvegarder (équivalent du champ destination lors de l'ajout d'un fichier divers à un serveur) ;
  • Valider les modifications ;
  • pour un serveur il faut se rendre sur la page de description du serveur, le lien Actions affiche une page qui permet de lancer l'action Envoyer la configuration au serveur sur le serveur concerné ;
  • pour un groupe de serveurs il faut cliquer sur Actions sur le groupe de serveurs, une page s'affiche et permet de lancer l'action Envoyer la configuration au serveur sur les serveurs concernés ;
  • à la réception de leur configuration, les serveurs ajouteront ces entrées à leur liste de fichiers divers si nécessaire ;
  • lors du prochain appel à l'action Sauvegarder l'état actuel du serveur, ces fichiers seront remontés sur Zéphir (les 2 actions peuvent être envoyées en une fois en faisant attention de respecter l'ordre).

Depuis le serveur

Attention

Pour les serveurs en version 2.4, n'utilisez pas cette méthode si vous avez des dictionnaires personnalisés au niveau de la variante. Ceux ci sont gérés depuis l'interface web (voir le chapitre suivant).

Après avoir effectué des corrections sur un serveur utilisant la variante à mettre à jour, comme indiqué dans le processus de création, utiliser le script /usr/share/zephir/scripts/maj_variante.

1
root@eolebase:~# /usr/share/zephir/scripts/maj_variante 
2
3
** procédure de mise à jour de variante ** 
4
5
Attention, les dictionnaires ne sont pas remontés automatiquement sur Zéphir
6
7
Veuillez :
8
- les gérer via la page 'dictionnaires personnalisés' de la distribution 2.4
9
- les activer ensuite dans la variante
10
11
login pour l'application zephir : admin_zephir
12
mot de passe pour admin_zephir : 
13
14
mise à jour des patchs et dictionnaires :
15
 variante 'mavariante' (n°113) du module eolebase-2.5.2
16
17
** Attention, les anciens patchs et dictionnaires locaux vont être écrasés. **
18
Entrez le mot de passe de la variante (ou rien) : 
19
 - création de l'archive des patchs et dictionnaires locaux...
20
 - création de la signature md5 de l'archive...
21
 - envoi de l'archive au serveur zephir...
22
 - vérification de l'archive et mise en place des données...
23
 - suppression de l'archive locale...
24
** mise à jour de la variante terminée **
25
26
root@eolebase:~#

Complément

La mise à jour de variante est déconseillée une fois que plusieurs serveurs l'utilisent. En particulier soyez attentifs à d'éventuelles variables obligatoires sans valeur par défaut déclarées dans les dictionnaires.