Cloner un modèle existant

Cloner un modèle permet de faire une variante d'un modèle de VM existant. La variante peut par exemple utiliser un disque avec plus de capacité ou utiliser un clone du disque utilisé mais qui lui serait persistant. Cela permet par exemple de conserver les modifications faites dans la machine virtuelle.

Pour cloner une machine virtuelle, il faut sélectionner la machine virtuelle dans la liste des Modèles de VM, sélectionner le modèle de machine virtuelle à cloner et cliquer sur le bouton Clone.

Une boîte de dialogue demande de choisir le nom du clone.

Cliquer sur le bouton OK pour confirmer la création du clone.

Un nouveau modèle de machine virtuelle s'affiche dans la liste, les droits appliqués sur le modèle sont ceux de l'utilisateur réalisant l'action.

Pour changer les propriétés du modèle nouvellement cloné il faut sélectionner dans la liste le modèle à modifier et cliquer sur le bouton Mettre à jour. La mise à jour permet d'éditer les informations saisies lors de la création d'un nouveau modèle.

Pour changer la persistance du disque, il faut, sous réserve d'avoir les droits suffisant, cloner l'image du disque et modifier ses propriétés.