Création de comptes utilisateurs
Création d'un compte élève
Avant de pouvoir créer un élève il est indispensable qu'au moins un niveau et une classe aient été préalablement créés.
Remarque
Remarque
Remarque
La fonctionnalité permettant de forcer la modification du mot de passe à la 1ère connexion a été désactivée.
Domaine mail restreint et domaine mail Internet
Il est possible de choisir entre deux domaines de messagerie pour les élèves :
une adresse dans le
domaine restreint
: n'autorise l'envoi et la réception de courrier que depuis et vers une adresse située dans le même domaine académique que le domaine de la messagerie Scribe (voirNom de domaine de la messagerie de l'établissement
dans l'interface de configuration du module).Par exemple si votre domaine de messagerie Scribe est etab.ac-acad.fr, les utilisateurs ayant un compte mail dans le
domaine restreint
ne pourront envoyer ou recevoir que du courrier à destination ou en provenance d'adresses mail se terminant par ac-acad.fr (élèves et enseignant d'un même établissement ou de la même académie) ;une adresse dans le
domaine Internet
: autorise l'envoi et la réception de courrier depuis et vers n'importe quelle adresse.
Mode multi-établissement
Il existe un mode multi-établissement qui permet de n'avoir qu'un seul module Scribe pour gérer plusieurs établissements. Dans ce mode l'élève est automatiquement rattaché à l'établissement associé à sa classe.
Création d'un compte professeur
Un professeur peut utiliser son adresse mail académique afin de communiquer avec les utilisateurs Scribe.
Cette adresse sera aussi utilisée dans les listes de diffusion auto-générées (équipe pédagogique, matière, niveau, etc.).
Le professeur peut se connecter à l'EAD avec son propre login pour modifier ses préférences.
Il peut notamment modifier son adresse mail.
Remarque
En mode multi-établissement, il faut également choisir l'établissement associé à l'utilisateur.
Remarque
La fonctionnalité permettant de forcer la modification du mot de passe à la 1ère connexion a été désactivée.
Création d'un compte personnel administratif
Tout comme les professeurs, les personnels administratifs peuvent soit renseigner une adresse mail externe, soit choisir une boite mail locale.
Remarque
En mode multi-établissement, il faut également choisir l'établissement associé à l'utilisateur.
Remarque
La fonctionnalité permettant de forcer la modification du mot de passe à la 1ère connexion a été désactivée.
Création d'un compte responsable légal
La création d'un compte responsable légal nécessite de connaître l'identifiant (login) d'au moins un des élèves dont il a la responsabilité.
Les responsables légaux peuvent obtenir une adresse mail locale s'ils en font la demande.
Le remplissage des renseignements personnels permettra par la suite de fournir ces informations à d'autres applications (logiciel de suivi scolaire...).
Le champ Adresse
est multi-lignes à partir de la version 2.5.2 du module.
Remarque
En mode multi-établissement, les responsables légaux peuvent être associés à des élèves appartenant aux différents établissements déclarés.
Création d'un compte invité
Les comptes invités permettent d'offrir un accès à certaines applications et éventuellement une boite aux lettres à des personnes extérieures à l'établissement.
Remarque
En mode multi-établissement, les comptes invités sont obligatoirement rattachés à l'établissement principal.