Onglet Client bareos

L'onglet Clients bareos apparaît dans l'interface de configuration du module si la sauvegarde des fichiers locaux est activée (Activer la sauvegarde des fichiers locaux à oui).

L'onglet permet de configurer le nom du serveur de sauvegarde des fichiers locaux.

Le service de lecture/écriture de fichiers (file server, bareos-fd) de Bareos, autrement appelé client, ne nécessite pas de configuration dans le cas où le directeur (service director, bareos-dir) est également activé localement.

Dans le cas où on souhaite que la sauvegarde des fichiers du serveur soit gérée par un directeur distant, il est nécessaire de désactiver le service director local en passant la variable Activer le directeur de sauvegarde à non puis d’activer le service file local en passant la variable Activer la sauvegarde des fichiers locaux à oui, en mode expert, dans l’onglet Services.

À l’issue de cette manipulation, l’onglet Client Bareos est disponible.

Dans l’onglet Client Bareos, le service directeur distant est configuré au moyen de trois variables obligatoires :

  • l’adresse du directeur Bareos distant ;

  • le nom du directeur Bareos distant tel qu’il est défini dans la configuration du directeur dans l'onglet Directeur bareos ;

  • le mot de passe distant, identique à celui déclaré dans la configuration du directeur dans l'onglet Directeur bareos.

Attention

Les services Bareos partagent certaines variables de configuration et il faut veiller à la cohérence des valeurs entrées, notamment pour les noms des services et les mots de passe.