Mise en place du protocole ISCSI sur un module EOLE

Un SAN[1], tout comme un NAS[2] usant des protocoles NFS[3] ou SMB[4], permet de partager de l'espace disque via une image disque simulant un disque dur ou d'un disque complet, via le protocole iSCSI[5].

La nette différence résulte dans le fait que c'est le système client qui prend en charge le formatage et le système de fichiers de ce dernier, sans compter que les performances seront généralement meilleures que sous les deux autres protocoles, notamment sur de multiples petits fichiers.

Cette technique permet de soulager le serveur en terme de ressources demandées (au détriment du poste client), mais surtout elle permet de lier cet espace disque comme s'il faisait partie intégrante de la machine client.

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/iscsi.

Le projet eole-open-iscsi, initié grâce à une contribution de Karim Ayari de l'académie de Lyon, a été repris par l'équipe EOLE pour répondre à des besoins exprimés par le ministère de l'écologie.

La fonctionnalité peut désormais être facilement déployée et mise en œuvre sur un module EOLE grâce à un paquet dédié qui permet d'installer et de configurer le service open-iscsi (http://open-iscsi.com).

Installation d'eole-open-iscsi

Le paquet eole-open-iscsi s'installe manuellement sur un module EOLE :

# apt-eole install eole-open-iscsi

Configuration d'eole-open-iscsi

Une fois le paquet installé, la configuration du service est à réaliser dans l'interface de configuration du module en mode normal.

L'activation du service open-iscsi s'effectue dans l'onglet Services.

Passer la variable Activer open-iscsi à oui permet d'activer le service.

Une fois le service activé, il est possible d'adapter sa configuration dans l'onglet : Open-iscsi.

  • Si la variable Activation du montage automatique des ressources est à oui, le démon iscsi, lors de son démarrage, essayera de se connecter à toutes les cibles découvertes ;
  • Si la variable Activation du multipath pour gérer des accès multiples à des ressources est à oui, il sera possible d'accéder à une même ressource via plusieurs liens, ce qui permet d’avoir de la redondance en cas de perte, et éventuellement, une répartition de charge.

Truc & astuceConfiguration du MTU

En fonction du matériel utilisé et de la configuration du réseau local, il peut s'avérer nécessaire de forcer une valeur de MTU[6] pour certaines interfaces réseau dans l'onglet Réseau avancé.

Mise en place

Une fois le service configuré, il faut reconfigurer le serveur à l'aide de la commande reconfigure :

# reconfigure