Édition synchronisée avec l'application Zéphir

Lorsque le module est enregistré sur un module Zéphir, il est possible de gérer la configuration en mode synchronisé.

Pour cela, il est nécessaire de se connecter à l’application de configuration du module avec un compte de l’application Zéphir disposant des droits suffisants (Lecture et Configuration et action sur les serveurs). La mire de connexion de l’application de configuration du module propose cette option.

En mode synchronisé, la configuration locale du module est comparée à la configuration associée au module dans l’application Zéphir.

En cas de différence, une page spéciale est affichée avant de pouvoir accéder à la modification de la configuration.

Cette page indique que la configuration a correctement été importée depuis l’application Zéphir en rappelant l’ID associé au module dans cette même application, ainsi que l’adresse du serveur Zéphir interrogé.

Cette page avertit également que le mode synchronisé, activé depuis la mire de connexion, implique que les modifications apportées à la configuration seront appliquées localement et sur l’application Zéphir.

Cette synchronisation interdisant la divergence entre la configuration appliquée localement et la configuration associé au module dans l’application Zéphir, la page propose de choisir quelle version, globalement, doit devenir la nouvelle référence en l’utilisant pour remplacer l’autre.

Les différences sont affichées sous la forme d’un tableau avec l’origine en colonnes et les variables en lignes. Seules les variables dont les valeurs sont différentes localement et dans l’application Zéphir sont affichées.

Sous la colonne de gauche, reprenant les valeurs locales, le bouton rouge permet de remplacer les valeurs de l’application Zéphir par ces valeurs locales.

Symmétriquement, sous la colonne de droite, reprenant les valeurs de l’application Zéphir, le bouton bleu permet de remplacer les valeurs locales par ces valeurs de l’application Zéphir.

Dans le cas très particulier où la synchronisation n’est finalement pas souhaitée, la page des différences permet de se déconnecter et de quitter ainsi le mode synchronisé et donner l’occasion de se connecter avec un compte d’administration local, avant que les configurations, locale et distante, ne soient altérées.

Attention

Les droits attribués aux utilisateurs de l’application Zéphir dissocient la lecture et la sauvegarde de la configuration. Ainsi, le droit Lecture est nécessaire et suffisant pour se connecter en mode synchronisé et afficher la configuration. Par contre il ne permet pas de mettre à jour la configuration associée au module sur l’application Zéphir.