SACoche : évaluation et suivi d'acquisitions de compétences
Présentation
L'application SACoche permet :
d'évaluer les élèves par compétences ;
de conserver un historique de leur parcours ;
de déterminer un état d'acquisition de chaque compétence :
de collecter les compétences pour assister la validation du socle commun.
Installation de SACoche
SACoche s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes dans un terminal :
# Query-Auto
# apt-eole install eole-sacoche
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Truc & astuce
Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :
# a2dissite nom_de_l'application
Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :
# service apache2 reload
Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :
# a2ensite nom_de_l'application
# service apache2 reload
Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
.
L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure
.
Accès à l'application
Pour accéder à l'application se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/sacoche/
L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO, ce service doit donc être actif.
Rôles des utilisateurs
Les élèves, les enseignants et les administrateurs ayant un compte sur le module Scribe possèdent un accès à l'application.
Remarques
Les utilisateurs sont auto-générés lors de leur première connexion.
Par contre il n'existe pas encore de synchronisation des classes, des matières et des niveaux.