Gestion des comptes utilisateurs

Pour sélectionner un compte utilisateur, il faut auparavant le sélectionner via le menu Gestion/Utilisateurs/Recherche d'utilisateur de l'EAD.

Il faut choisir judicieusement les critères de recherche afin de limiter le nombre de résultats affichés et cliquer sur Lister .

Les utilisateurs apparaissent alors

Résultat d'une recherche d'utilisateurs
Résultat d'une recherche d'utilisateurs

Modification du mot de passe d'un utilisateur

Pour accéder au formulaire de modification de mot de passe, il faut cliquer sur le lien Changer le mot de passe associé à l'utilisateur affiché dans la liste.

Le formulaire de modification de mot de passe
Le formulaire de modification de mot de passe

Attention

Avec le passage en mode Active Directory, les mots de passe faibles, tels que la date de naissance, ne sont plus acceptés. Il faut au minimum 8 caractères de 3 classes de caractères différentes.

Extraction des mots de passe provisoires des élèves

À partir de la version 2.8.1, il est proposé un formulaire pour exporter les identifiants temporaires générés lors de l’importation automatisée des comptes.

Le formulaire permettant l’export des identifiants provisoires est accessible via un lien en tête du listing des élèves, obtenu comme décrit précédemment.

Ce lien active l’affichage du formulaire composé d’une unique liste déroulante laissant le choix de la destination d’extraction. L’opération d’export est déclenchée en cliquant sur Valider.

L’opération d’export se base sur la liste des élèves sélectionnés dont elle extrait ceux qui disposent encore du mot de passe provisoire défini lors de l’import automatisé. Ainsi, les identifiants provisoires exportés concernent uniquement les élèves dont le mot de passe n’a pas déjà été modifié, soit à la première connexion, soit par une autre procédure.

Une sélection d'élèves peut être répartie sur plusieurs classes.

Les identifiants provisoires exportés sont toujours regroupés par classe pour en faciliter la communication.

À la fin de l’opération d’export, une fenêtre modale s’affiche avec un résumé du résultat. Le résultat peut être un succès complet ou un échec plus ou moins partiel.

Trois choix sont possibles pour l’exportation :

  • Administrateurs de la classe : exportation dans des fichiers copiés dans un sous-répertoire des dossiers personnels des administrateurs des classes concernées ;
  • Soi-même : exportation dans des fichiers copiés dans un sous-répertoire du dossier personnel de l'administrateur effectuant l’export (connecté à l’EAD) ;
  • À l’écran : affichage à l’écran.

Dans le cas de l’export vers les dossiers des administrateurs des classes concernées (Administrateurs de la classe), les identifiants provisoires sont écrits dans un fichier par classe. Chaque fichier est copié dans un emplacement accessible aux administrateurs des classes pour leur permettre d’en communiquer le contenu aux élèves concernés.

Un rapport complet des opérations est également affiché à la suite du formulaire, une fois l'opération achevée et la fenêtre modale fermée.

Le résultat de l’opération, par classe, peut être un succès (un fichier par classe est créé dans le répertoire des administrateurs de classe concernés) ou un échec (la classe n’a pas d’administrateur déclaré).

Dans le cas de l’export vers le dossier de l’administrateur effectuant l’opération (Soi-même), les identifiants provisoires sont écrits dans un fichier par classe. Tous les fichiers créés sont copiés dans un emplacement accessible à l’administrateur qui à déclenché l ’export.

Un rapport complet des opérations est également affiché à la suite du formulaire, une fois l'opération achevée et la fenêtre modale fermée.Le résultat de l’opération, par classe, peut être un succès (un fichier par classe est créé dans le répertoire des administrateurs de classe concernés) ou un échec (l’emplacement de copie par défaut n’est pas accessible). Contrairement à la méthode précédente, les identifiants provisoires des élèves d’une classe sans administrateur déclaré sont bien exportés.

Dans le c as de l’affichage à l’écran (À l’écran), les identifiants provisoires sont affichés directement à l’écran une fois la fenêtre modale fermée. Les identifiants sont regroupés par classe.

Attention

L’export n’est opérant que si la sélection comporte des élèves mais n’est toutefois pas désactivé si ce n’est pas le cas. Dans ce cas, la tentative d’accéder au formulaire d’export se traduit par une erreur.

Édition d'un compte utilisateur

Pour accéder à la fenêtre d'édition d'un utilisateur, il faut cliquer sur le lien Editer associé à l'utilisateur affiché dans la liste.

Edition d'un compte personnel administratif
Edition d'un compte personnel administratif

Suppression d'un compte utilisateur

Pour supprimer un compte utilisateur, il faut cliquer sur le lien Supprimer associé à l'utilisateur affiché dans la liste.

La suppression devra ensuite être confirmée.

Ecran de confirmation pour la suppression d'un utilisateur
Ecran de confirmation pour la suppression d'un utilisateur

Si la case associée à la suppression des données de l'utilisateur est décochée :

  • ses données (perso) seront déplacés dans /home/recyclage/<année>/<lettre>/<login>;
  • ses messages électroniques (mailDir) seront déplacés dans /home/recyclage/<année>/<mail>/<login>.

Sinon elles seront supprimées définitivement.

Remarque

Si tous les élèves d'un responsable ont été supprimés, celui-ci doit l'être également.

AttentionSuppression d'un compte unique

Les comptes utilisateurs AD ne sont pas supprimés par la synchronisation en temps réel qui se contente uniquement de les désinscrire de tous leurs groupes autres que Domain Users.

Seule une synchronisation complète permet le nettoyage des comptes supprimés.

La synchronisation complète est exécutée toutes les nuits.

Attention

Le dossier /home/recyclage/ peut grossir assez vite.

L'édition groupée

L'édition groupée, disponible par le menu Gestion/Edition groupée de l'EAD permet d'effectuer des modifications sur des sélections d'utilisateurs.

Un outil de recherche (semblable à celui de l'outil Recherche d'utilisateur) permet de réaliser une présélection des utilisateurs à modifier

La sélection peut ensuite être affinée par l'utilisation des cases à cocher et des boutons Tous et Aucun.

Actions disponibles dans l'édition groupée
Actions disponibles dans l'édition groupée

Les opérations disponibles sont les suivantes :

  • inscription des utilisateurs à une option (élèves uniquement) ou à un groupe de travail
  • attribution d'un quota disque aux utilisateurs (comptes locaux uniquement)
  • modification du domaine mail local des utilisateurs
  • modification du profil Windows des utilisateurs (comptes locaux uniquement)
  • réinitialisation du mot de passe des utilisateurs selon certains critères
  • activation/désactivation du shell des utilisateurs (comptes locaux uniquement)
  • association d'un rôle aux utilisateurs

L'outil de purge des comptes

L'outil de purge des comptes permet de faciliter la suppression des comptes des utilisateurs n'ayant plus de lien avec l'établissement.

Il est accessible par le menu Gestion/Utilisateurs/Purge des comptes de l'EAD.

Le principe de fonctionnement de l'outil de purge des comptes est d'afficher les comptes utilisateurs qui n'ont pas été modifiés/retrouvés depuis un nombre de jours défini.

L'outil permet également de mettre en valeur les comptes susceptibles d'être des doublons (Homonymes).

L'outil de purge des comptes
L'outil de purge des comptes

Les actions possibles sur les comptes sélectionnés sont :

  • supprimer (en conservant leurs données) : suppression des comptes et sauvegardes de leurs données dans /home/recyclage/<année>/ ;
  • supprimer totalement : suppression des comptes et de leurs données ;
  • mettre à jour (leur date de mise à jour sera mise à aujourd'hui) : les comptes n’apparaîtront plus dans la liste.

Remarque

Si une importation a été réalisée, le nombre de jours proposé est calculé en fonction de la date de la dernière importation.