Onglet Tftp : Configuration d'un serveur PXE/TFTP

Il est possible d'activer un service d'amorçage PXE[1] sur le module. Une station de travail pourra alors démarrer depuis le réseau en récupérant une image de système d'exploitation qui se trouve sur un serveur.

La configuration du serveur PXE/TFTP se trouve dans l'onglet Tftp. Celui-ci est disponible uniquement en mode expert après activation du service dans l'onglet Services.

L'adresse IP du serveur PXE/TFTP proposée par défaut est celle de l'interface 0 précédemment configurée.

Si le service DHCP local est activé et que l'adresse d'un serveur TFTP distant est saisie, le service DHCP renverra les stations qui le demandent vers ce serveur (directive : next-server).

Si le serveur TFTP est local, la variable Répertoire sur le serveur PXE/TFTP définit le répertoire dans lequel se trouve le ou les fichiers de boot PXE.

Si le service DHCP local est activé :

  • la variable Chemin vers le fichier de boot PXE initial définit le nom du fichier de boot PXE initial renvoyé par le service DHCP (directive : filename) ;
  • la variable Chemin vers le fichier de boot PXE UEFI initial définit le nom du fichier de boot PXE initial pour les client UEFI[2] qui sera renvoyé par le service DHCP (directive : filename).

Cette fonctionnalité permet notamment la mise en place d'un logiciel de clonage permettant de restaurer des images sauvegardées de poste clients.

ExempleOSCAR

OSCAR[4], outil de clonage édité par l'ex CRDP de Lyon :