Migration après réinstallation d'un serveur
Cette procédure correspond au cas où la migration est effectuée suite à la réinstallation d'un serveur client. Cela est nécessaire dans certain cas :
- lorsque la migration n'est pas prise en compte par la distribution Ubuntu, ou que des modifications structurantes du système de fichiers sont nécessaires ;
- en cas de remplacement du matériel.
L'étape de migration des données du serveur est effectuée par un script effectuant une sauvegarde / restauration spécifiques à la migration (script migration2X.sh
). Si le serveur n'a pas de données spécifiques à récupérer (ou uniquement des données gérées au niveau du serveur Zéphir), il est aussi possible de partir d'une installation vierge.
Une fois le serveur installé, la mise à jour du serveur dans l'application web Zéphir se fait par la procédure enregistrement_zephir
:
à la question
créer le serveur dans la base du serveur Zéphir ?
répondrenon
;renseigner le numéro d'établissement (optionnel) et le n° identifiant l'ancien serveur ;
un message d'avertissement indique que le serveur doit être migré dans l'application Zéphir, répondre
oui
;différents cas sont possibles une fois arrivé au menu de finalisation :
Une configuration a été préparée sur le serveur Zéphir (voir chapitres suivants) : utilisez le choix 2 →
Utiliser la configuration définie sur le serveur Zéphir
Aucune configuration n'est préparée, mais vous voulez récupérer des dictionnaires provenant d'une variante : modifier la variante (choix 4), puis utilisez le choix 2 →
Récupérer les fichiers de variante sur le serveur Zéphir
. Utilisergen_config
après l'enregistrement pour renseigner la configurationVous avez généré la configuration (ou importé l'ancienne) avec l'outil
gen_config
local : utiliser le choix 3 →Sauver la configuration actuelle sur le serveur Zéphir
si des fichiers divers ont été déclarés dans le fichier
migration_perso.py
(voir plus loin), répondezoui
à la questionVoulez vous migrer ces données ?
;dans le cas 1, suivez les instructions données en fin d'enregistrement pour instancier le serveur, dans les autres cas, lancez la procédure
instance
;un fois le serveur instancié, lancer si besoin le script de restauration des données (ex :
migration2X.sh
) pour restaurer les données de l'ancien serveur.
Attention
A la fin de la procédure de restauration des données (migration2X.sh
), une sauvegarde de configuration est lancée par le client Zéphir pour remonter d'éventuels fichiers restaurés (configuration EAD, configuration de filtrage locale, etc ...).
Si vous avez renseigné la configuration après l'enregistrement (cas 2) et que vous n'utilisez pas la restauration, pensez à effectuer l'une des deux actions suivantes après instance :
- lancer
/usr/share/zephir/scripts/zephir_client save_files
sur le serveur migré ; - demander une sauvegarde de la configuration du serveur depuis l'application Zéphir.