Migration après réinstallation d'un serveur

Cette procédure correspond au cas où la migration est effectuée suite à la réinstallation d'un serveur client. Cela est nécessaire dans certain cas :

  • lorsque la migration n'est pas prise en compte par la distribution Ubuntu, ou que des modifications structurantes du système de fichiers sont nécessaires ;
  • en cas de remplacement du matériel.

L'étape de migration des données du serveur est effectuée par un script effectuant une sauvegarde / restauration spécifiques à la migration (script migration2X.sh). Si le serveur n'a pas de données spécifiques à récupérer (ou uniquement des données gérées au niveau du serveur Zéphir), il est aussi possible de partir d'une installation vierge.

Une fois le serveur installé, la mise à jour du serveur dans l'application web Zéphir se fait par la procédure enregistrement_zephir :

  • à la question créer le serveur dans la base du serveur Zéphir ? répondre non ;

  • renseigner le numéro d'établissement (optionnel) et le n° identifiant l'ancien serveur ;

  • un message d'avertissement indique que le serveur doit être migré dans l'application Zéphir, répondre oui ;

  • différents cas sont possibles une fois arrivé au menu de finalisation :

    1. Une configuration a été préparée sur le serveur Zéphir (voir chapitres suivants) : utilisez le choix 2 →Utiliser la configuration définie sur le serveur Zéphir

    2. Aucune configuration n'est préparée, mais vous voulez récupérer des dictionnaires provenant d'une variante : modifier la variante (choix 4), puis utilisez le choix 2 → Récupérer les fichiers de variante sur le serveur Zéphir. Utiliser gen_config après l'enregistrement pour renseigner la configuration

    3. Vous avez généré la configuration (ou importé l'ancienne) avec l'outil gen_config local : utiliser le choix 3 → Sauver la configuration actuelle sur le serveur Zéphir

  • si des fichiers divers ont été déclarés dans le fichier migration_perso.py (voir plus loin), répondez oui à la question Voulez vous migrer ces données ? ;

  • dans le cas 1, suivez les instructions données en fin d'enregistrement pour instancier le serveur, dans les autres cas, lancez la procédure instance ;

  • un fois le serveur instancié, lancer si besoin le script de restauration des données (ex : migration2X.sh) pour restaurer les données de l'ancien serveur.

Attention

A la fin de la procédure de restauration des données (migration2X.sh), une sauvegarde de configuration est lancée par le client Zéphir pour remonter d'éventuels fichiers restaurés (configuration EAD, configuration de filtrage locale, etc ...).

Si vous avez renseigné la configuration après l'enregistrement (cas 2) et que vous n'utilisez pas la restauration, pensez à effectuer l'une des deux actions suivantes après instance :

  • lancer /usr/share/zephir/scripts/zephir_client save_files sur le serveur migré ;
  • demander une sauvegarde de la configuration du serveur depuis l'application Zéphir.