Configuration généralités
La configuration suit la phase d'installation du serveur.
Il s'agit de collecter et de renseigner les paramètres nécessaires au fonctionnement du serveur.
Les paramètres saisis peuvent être internes au serveur (par exemple le nombre d'interfaces réseau) ou externes (par exemple l'adresse du DNS[1], l'adresse du serveur de temps NTP[2], ...). Cette étape nécessite une bonne connaissance de l'architecture réseau dans laquelle sera installé le serveur.
À condition d'avoir renseigné les valeurs obligatoires vous pouvez enregistrer la configuration pour l'effectuer en plusieurs temps.
On obtient alors un fichier config.eol
, dans lequel sont stockées toutes les valeurs saisies.
Remarque
La configuration du module porte aussi bien sur les paramètres propres à EOLE que sur le paramétrage d'applications tierces embarquées dans le module. On retrouve par exemple les paramètres du fichier squid.conf
dans l'interface de configuration du module.
Il existe deux modes de configuration :
mode autonome
Le mode autonome est l'utilisation de l'interface de configuration du module pour paramétrer le serveur.
À son lancement, l'interface de configuration du module récupère dans les différents dictionnaires, les variables, leur valeur par défaut et les libellés qui seront affichés dans l'interface.
Après instance ou reconfigure, si votre adresse IP est autorisée pour l'administration du serveur, vous bénéficier d'un accès distant à l'interface de configuration du module au travers d'un navigateur web.
mode Zéphir
Le mode Zéphir consiste à configurer le module au travers de l'application Zéphir depuis le module du même nom. Ce module permet la mise en place d'un serveur de gestion de parc de serveurs EOLE. Par le mécanisme de variante, vous pouvez avoir des configurations pré-définies pour un ensemble de serveurs.