Les directives optionnelles
Présentation
Une directive optionnelle[1] est une directive qui va être activable ou désactivable depuis l'interface EAD[2].
Pour cela, il est indispensable d'affecter un libellé optionnel à cette directive. Il est aussi possible de choisir un libellé optionnel préexistant dans la liste des libellés affectés aux directives, ce qui crée une notion de groupe de directives optionnelles.
Truc & astuce
Les directives optionnelles activées/désactivées dans l'EAD sont enregistrées dans le fichier : /var/lib/eole/config/regles.csv
Attention
Un libellé optionnel sert de tag (d'identifiant). Il peut être composé de caractères alphanumériques [1-9] [a-z] [A-Z] et éventuellement de "_" ou d'espaces. Il est impératif de ne utiliser d'autres caractères accentués.
Directive optionnelle active
Une directive optionnelle n'est pas active par défaut dans ERA, c'est-à-dire que la directive ne sera pas appliquée sur le serveur cible. Pour l'appliquer, il faut aller la cocher comme active dans l'interface EAD. Mais il est possible de rendre une directive active par défaut dans ERA. Dans ce cas, il faudra aller dans l'interface EAD pour la désactiver.
L'état actif et la possibilité de marquer une directive comme optionnelle sont deux notions différentes.
Pour activer une directive, aller dans Bibliothèque
/ Directives optionnelles
.
AttentionDirective optionnelle active et inactive
Dans le cas de l'activation/désactivation d'une directive optionnelle, il faut bien comprendre que c'est l'EAD qui prime par rapport à ERA. À la première instanciation du serveur, ERA détermine si la directive optionnelle est active ou inactive, mais une fois le serveur est instancié c'est depuis l'interface EAD qu'il faut renseigner le statut actif/inactif de la directive optionnelle en question.
Les directives optionnelles cachées
Une directive optionnelle cachée est une directive optionnelle qui n'apparaîtra pas dans l'EAD. Elle est activable uniquement par une procédure particulière.
Pour créer une directive optionnelle cachée, aller dans Bibliothèque
/ Directives Optionnelles
et cocher directives cachées
.
Une directive cachée est désactivée par défaut. Pour l'activer, il faut patcher le template active_tags
afin d'y ajouter le libellé optionnel de la directive (un libellé par ligne).
Attention
Il est préférable d'utiliser un libellé optionnel court (par exemple "ActiverProxy
" plutôt que "activer le proxy").
Dans le template active_tags
, ne pas mettre de commentaire.