Onglet Zones-dns : Configuration du DNS

EOLE propose un serveur DNS[1] local qui a pour rôles principaux de servir de cache afin d'accélérer les requêtes et de résoudre certains noms de domaines locaux.

Dans le cadre du module Amon, il est en mesure de gérer les différentes zones du réseau établissement.

La génération des différents fichiers de configuration (fichiers de zones) est effectuée par un programme appelé h2n.

Il est possible, depuis l'interface de configuration du module, d'activer ou non certaines fonctionnalités et d'ajouter des valeurs au niveau du DNS.

Configuration DNS sur l'interface-0

Sur une installation en mode une carte (exemple : EoleBase + eole-dns), le DNS est activable ou désactivable dans l'onglet Interface-0 avec la variable : Activer le serveur DNS sur cette zone.

Sur les modules Amon et AmonEcole cette question est également présente dans l'onglet Interface-0.

Pour chacune des interfaces configurées, il est possible de préciser si le DNS est maître de la zone en passant la variable Serveur master DNS sur cette zone à oui.

Attention

Au moins une des zones doit être configurée en maître de la zone.

Personnalisation des zones DNS

L'onglet expert Zones-dns comporte plusieurs variables directement liées au DNS.

L'onglet Zones-dns
L'onglet Zones-dns

Le champ Nom de domaine local supplémentaire ou rien permet au serveur DNS de résoudre les noms de ce domaine.

Si un nom d'hôte avec un suffixe DNS différent du nom de domaine privé du réseau local est déclaré, il est nécessaire de renseigner ce suffixe ici pour que le serveur DNS puisse résoudre ce nom.

Certaines zones nécessitent l'utilisation d'un serveur DNS particulier.

En passant la variable Déclarer des zones DNS à forwarder à oui, il est possible de saisir le nom d'une zone et l'adresse IP de son DNS de forward dans les champs Nom DNS de la zone et Adresse IP du serveur DNS de la zone.

Remarque

La déclaration de serveurs locaux (Ajouts d'hôtes dans le DNS) ne se fait plus dans l'onglet Zones-dns mais dans l'onglet Réseau avancé.

DNS et RVP

Si le réseau privé virtuel (RVP[2]) est activé et configuré sur le serveur et que le serveur est membre du réseau privé de l'Éducation nationale (AGRIATES[3]), il devient possible de déclarer, dans l'onglet Rvp, le DNS interne à utiliser pour résoudre les noms de domaines.

L'onglet Rvp
L'onglet Rvp

Il est possible de renseigner un ou plusieurs serveurs DNS AGRIATES dans le champ Adresse du DNS permettant de resoudre les in.ac-acad.fr. Des relais de zones "AGRIATES" sont prédéfinis et correspondent aux zones in du domaine académique. D'autres relais de zone pour le DNS AGRIATES peuvent être ajoutés dans le champ Nom DNS de la zone resolue par le DNS AGRIATES.

Remarque

La configuration des zones DNS AGRIATES est enregistrée dans le fichier templatisé : /etc/bind/agriates.zones.