Onglet Applications web : Configuration des applications web

Les onglets Applications web et Apache ne sont disponibles qu'après activation du service, Activer le serveur web Apache à oui, dans l'onglet Services.

L'onglet Applications web permet un réglage minimum pour le fonctionnement des applications web. Il permet aussi d'activer/désactiver toutes les applications web EOLE installées sur le module.

Nom de domaine des applications web

Le choix du Nom de domaine des applications web est essentiel.

Pour un bon fonctionnement de toutes les applications, il est impératif d'utiliser un nom de domaine.

Dans la mesure du possible, il faut que celui-ci soit résolvable sur Internet. Si ce n'est pas le cas, il est possible d'utiliser un nom de domaine local diffusé par le serveur DNS[1] de l'établissement.

Ce paramètre ne doit pas être précédé du nom du protocole.

Attention

À partir de la version EOLE 2.6.1, les adresses IP ne sont plus autorisées pour cette variable.

Cette restriction est notamment due au durcissement du support du protocole HTTPS[2] par les navigateurs.

Application web par défaut

L'application web par défaut sera celle renseignée dans la variable : Application web par défaut (redirection).

Exemple

Si la variable Application web par défaut vaut /webmail, alors l'adresse http://<adresse_serveur>/ pointera vers http://<adresse_serveur>/webmail/

Serveur web et proxy inverse

Lorsque le serveur web est derrière un proxy inverse, c'est l'adresse IP du proxy inverse et non celle de l'utilisateur qui est enregistrée dans les fichiers de journalisation. Pour éviter cela, il est possible de passer la variable Le serveur web est derrière un reverse proxy à oui et de déclarer son adresse (généralement l'adresse IP du module Amon sur la zone) dans Adresse IP du serveur reverse proxy.

Remarque

Sur le module AmonEcole, si le proxy inverse est activé, les variables sont calculées et masquées : Le serveur web est derrière un reverse proxy est à oui et l'Adresse IP du serveur reverse proxy est celle du bridge interne : 192.0.2.1.

Attention

La déclaration du proxy inverse ajoute une entête qui contient une adresse IP qui peut potentiellement être falsifiée depuis la machine source.

En cas d'utilisation d'un proxy, la récupération de l'adresse IP des stations du réseau local n'est pas garantie.

Complément

Sur EOLE 2.6.0 et inférieur, cette fonctionnalité était implémentée via le module Apache additionnel RPAF : https://github.com/gnif/mod_rpaf.

Sur EOLE 2.6.1 et supérieur, cette fonctionnalité est implémentée via le module Apache natif RemoteIP : https://httpd.apache.org/docs/current/fr/mod/mod_remoteip.html

Activer Adminer (administration des bases de données)

Adminer permet de gérer les bases de données MySQL hébergées par le module.

Elle vient en remplacement de l'application phpMyAdmin.

Pour activer/désactiver l'application web Adminer il faut passer la variable : Activer Adminer (administration de bases de données) à oui.