Ajout de modèle d'administration de stratégie de groupe (ADM/ADMX)

Les modèles d'administration ou templates d'administration permettent d'ajouter des paramètres supplémentaires à l'éditeur de stratégie de groupe de l'Active Directory.

Par exemple, les modèles pour Firefox permettent de paramétrer le navigateur :

  • Configurer les paramètres du navigateur : page d'accueil, moteur de recherche, extensions autorisées, etc ;

  • Restreindre certaines fonctionnalités : désactiver la navigation privée, bloquer les mises à jour, empêcher la modification des paramètres proxy ;

  • Appliquer des politiques de sécurité : forcer l'utilisation de HTTPS, interdire certains sites, activer le mode kiosque.

Procédure d'ajout de fichier ADM/ADMX

Les fichiers ADM/AMDX ainsi que les dossiers contenant les traductions (Ex. : fr-FR) doivent être ajoutés dans le dossier :

\\addc\sysvol\NOM_DOMAINE_LOCAL\Policies\PolicyDefinitions.

Cependant, si vous ne placez que les fichiers ADM/ADMX Firefox, l'éditeur de stratégie de groupe n'affichera plus que les modèles d'administration de Mozilla/Firefox.

Afin d'avoir l'ensemble des modèles d'administration, il faut tous les copier dans \\addc\sysvol\NOM_DOMAINE_LOCAL\Policies\PolicyDefinitions.

Les modèles d'administration par défaut se trouvent sur le disque local des postes clients, dans C :\Windows\PolicyDefinitions.

Il suffit de copier l'ensemble du contenu de ce dossier dans \\addc\sysvol\NOM_DOMAINE_LOCAL\Policies\PolicyDefinitions.

Lors de la copie des modèles d'administration par défaut, le système vous demandera si vous souhaitez remplacer/fusionner les dossiers déjà présents, par exemple "fr-FR" et "en-US". Cochez la case "Faire ceci pour tous les éléments actuels" et répondez "Oui".

Une fois l'ensemble des fichiers copiés (ceux des modèles par défaut et ceux pour Firefox), on obtient ceci :