Mise en œuvre du module

Fil rouge de la mise en œuvre
Fil rouge de la mise en œuvre

La mise en œuvre d'un module EOLE s'effectue en quatre phases distinctes :

  • La phase d'installation s'amorce au moyen d'un support de type CD-ROM ou clé USB. L'image ISO[1] pour réaliser le support est téléchargeable sur le site internet du projet EOLE (https://pcll.ac-dijon.fr/eole/). Tous les modules sont installables depuis cette unique image ISO.

    Au démarrage, choisir le module à installer parmi ceux disponibles. Cette phase s'effectue sans aucune question, elle installe les paquets nécessaires, et gère la reconnaissance matérielle des éléments du serveur.

    En cas d'utilisation des conteneurs, il est nécessaire de lancer la commande gen_conteneurs lorsque l'installation est terminé et que le serveur a redémarré.

Remarque

Les versions précédentes s’appuyaient sur isolinux pour la construction de l’image ISO.

À partir de la version 2.9.0, EOLE construit ses images ISO en utilisant les outils préconisés par Ubuntu : le live CD[2] et subiquity[3].

Ce changement s’accompagne de l’utilisation du menu de boot GRUB[4] et d’interactions pour la configuration du réseau et du proxy (si nécessaire).

  • La phase de configuration s'effectue au moyen de l'interface de configuration du module, celle-ci se lance avec la commande gen_config.

    Cet outil permet de renseigner et de stocker en un seul fichier (config.eol) tous les paramètres nécessaires à l'utilisation du serveur dans son environnement (l'adresse IP de la première interface réseau est un exemple de paramètre à renseigner). Ce fichier sera utilisé lors de la phase d'instanciation.

    Suivant les modules, le nombre de paramètres à renseigner est plus ou moins important.

    Cette phase de configuration peut permettre de prendre en compte des paramétrages de fichiers de configuration de produits tels que Squid[5], e2guardian[6], etc.

  • La phase d'instanciation s'effectue au moyen de la commande instance.

    L'instanciation permet de transférer les valeurs définies précédemment et des fichiers de configuration pré-remplis vers les fichiers cibles.

    À l'issue de cette phase, le serveur est utilisable en exploitation.

    Cette phase doit être complétée par un diagnostique complet du module à l'aide de la commande diagnose -L.

  • La phase d'administration correspond à l'exploitation du serveur.

    Chaque module possède des fonctionnalités propres, souvent complémentaires.

    Diverses interfaces permettent la mise en œuvre de ces fonctionnalités et en facilitent l'usage.