Configurer le module Amon pour Envole

Pour un fonctionnement optimal des applications web hébergées sur le module Scribe derrière un serveur Amon ou hébergées sur module AmonEcole, il est impératif d'utiliser un nom de domaine[1] (exemple : monetab.ac-acad.fr). Celui-ci doit être résolvable depuis Internet et il faut le renseigner partout où cela est nécessaire.

Ce nom de domaine sera à utiliser tant depuis l'extérieur de l'établissement que depuis l'intérieur.

Pour rendre accessible Envole ou certaines applications web hébergées sur le module Scribe depuis l'extérieur, il faut activer et configurer le pare-feu et le proxy inverse.

Configurer le pare-feu

Par défaut, le module Amon propose des modèles de pare-feu facilitant la mise en place d'un serveur Scribe en DMZ. Pour configurer le pare-feu, il faut dans l'onglet Firewall, choisir un Modèle de filtrage compatible :

  • 3zones-dmz : gestion d'une zone pedago sur eth1 et d'une zone DMZ publique pouvant accueillir un module Scribe sur eth2 ;

  • 4zones : gestion d'une zone admin sur eth1, d'une zone pedago sur eth2 et d'une zone DMZ publique pouvant accueillir un module Scribe sur eth3 ;

  • 5zones : gestion d'une zone admin sur eth1, d'une zone pedago sur eth2, d'une zone DMZ publique pouvant accueillir un module Scribe sur eth3 et d'une zone DMZ privée sur eth4.

Complément

Le modèle de zones proposées correspond à un modèle de filtrage ERA. Les modèles de filtrage ERA sont la description de pare-feu enregistrés dans des fichiers XML situés par défaut dans le répertoire /usr/share/era/modeles/.

Truc & astuce

Avec ERA il est possible de créer un nouveau modèle personnalisé dans le répertoire /usr/share/era/modeles/. Celui-ci apparaîtra dans la liste des modèles proposés par défaut.

Configuration du proxy inverse

Pour activer le proxy inverse, dans Services, passer Activer le reverse proxy Nginx à oui.

L'activation du service fait apparaître un nouvel onglet nommé Reverse proxy.

Vue de l'onglet Reverse proxy de l'interface de configuration du module
Vue de l'onglet Reverse proxy de l'interface de configuration du module

Redirection de services particuliers

Pour rediriger le service EoleSSO (port 8443) il faut indiquer l'adresse IP ou le nom de domaine interne de la machine de destination (adresse IP ou le nom de domaine interne du module Scribe). Si le service EoleSSO est activé localement il est impossible de réaliser une redirection pour ce service.

Attention

Le service SSO local du module Amon ne devra pas être activé si vous renseignez l'adresse d'un service SSO distant au niveau du proxy inverse.

Redirection HTTP et HTTPS

Pour rediriger HTTP et HTTPS il est nécessaire de passer la variable Activer le reverse proxy Nginx pour le http/https à oui et de renseigner plus d'informations :

  • le Nom de domaine ou IP à rediriger : le nom de domaine diffusé auprès des utilisateurs. Ce nom de domaine est celui qui permet d'accéder au module Amon ou AmonEcole ;

  • le Répertoire ou nom de la page à rediriger permet de rediriger un sous-répertoire vers une machine. La valeur par défaut est / ;

  • l'IP ou domaine de destination (avec http:// ou https://) ou URI complète permet de saisir l'adresse IP (exemple : http://192.168.10.1), le nom de domaine (exemple : http://scribe.monetab.fr) ou l'URI[2] (exemple : http://scribe.monetab.fr/webmail/) du serveur de destination hébergeant la ou les applications.

Il est possible de forcer l'utilisation du protocole HTTPS pour les requêtes utilisant le protocole HTTP de façon transparente. De cette manière, un utilisateur web se connectant à l'adresse http://monetab.fr sera automatiquement redirigé vers https://monetab.fr

Ainsi les communications sont automatiquement chiffrées protégeant la transmission de données sensibles (nom d'utilisateur, mot de passe, etc.).

Le proxy inverse peut être utilisé pour ne rediriger que le HTTPS en passant les valeurs Reverse proxy HTTP à non et Reverse proxy HTTPS à oui.

Il est possible d'ajouter plusieurs redirections en cliquant sur le bouton Nom de domaine ou IP à rediriger.

Truc & astuce

Un répertoire déterminé peut également être redirigé vers un serveur différent. Par exemple le lien vers l'application Pronote[3], https://monetab.fr/pronote/ peut être redirigé vers http://pronote.monetab.fr/ (attention, le "/" final est important, puisqu'il faut rediriger à la racine du serveur de destination).

Activation de l'authentification unique

Si vous voulez activer le service EoleSSO sur le module Amon, Utiliser un serveur EoleSSO à distant dans l'onglet Services, dans l'onglet Eole sso, seuls les paramètres Nom de domaine du serveur d'authentification SSO et Port utilisé par le service EoleSSO sont requis et les autres options ne sont pas disponibles car elles concernent le paramétrage du serveur local.

Configuration d'un serveur EoleSSO distant
Configuration d'un serveur EoleSSO distant

L'option Nom de domaine du serveur d'authentification SSO doit être configurée avec le nom de domaine public utilisé dans Envole (typiquement : monetab.ac-monacad.fr).

Dans ce cas l'utilisateur admin du module Scribe sera administrateur du module Amon.

Dans le cas de l'utilisation du serveur EoleSSO local, Nom de domaine du serveur d'authentification SSO doit être renseigné avec le nom DNS du serveur.

Nom de domaine et récapitulatif de la configuration

Le nom de domaine doit être renseigner à de multiples endroits de la configuration.

  • onglet Général : choisir le modèle de filtrage ;

  • onglet Services :

    • Activer le proxy inverse Nginx : oui ;
  • onglet Eole sso :

    • Nom de domaine du serveur d'authentification SSO : etab.ac-acad.fr ;
  • onglet Applications web si module AmonEcole :

    • Nom de domaine des applications web (sans http://) : etab.ac-acad.fr ;
  • onglet Reverse proxy :

    • Nom de domaine par défaut : etab.ac-acad.fr ;
    • Nom de domaine du serveur SSO : etab.ac-acad.fr ;
    • Activer la configuration automatique pour les applications locales à oui.
  • onglet Certificats ssl uniquement en mode expert :

    • Nom DNS/IP alternatif du serveur : etab.ac-acad.fr (ré-générer les certificats si nécessaire).