Configuration DNS pour chaque interface

Configuration des alias sur l'interface

EOLE supporte les alias sur les cartes réseau. Définir des alias IP consiste à affecter plus d'une adresse IP à une interface.

Pour cela, il faut activer son support (Ajouter des IP alias sur l'interface à oui) et configurer l'adresse IP et le masque de sous réseau.

Autoriser cet alias à utiliser les DNS de zones forward additionnelles permet d'autoriser le réseau de cet alias à résoudre les noms d'hôte des domaines déclarés dans la section Forward de zone DNS de l'onglet Zones-dns.

Remarque

Si le support du RVP est activé une option supplémentaire est disponible :

  • Autoriser cet alias à utiliser les DNS de Forward RVP/AGRIATES : Si le service RVP est activé (onglet Services) et que le serveur est membre du réseau AGRIATES (onglet Rvp) la variable est disponible pour autoriser ou non cet alias à utiliser les DNS noms d'hôte de la zone AGRIATES.

Configuration des VLAN sur l'interface

Il est possible de configurer des VLAN (réseau local virtuel) sur une interface déterminée du module.

Pour cela, il faut activer son support (Activer le support des VLAN sur l'interface à oui et ajout d'un numéro identifiant du VLAN avec le bouton + Numéro d'identifiant du VLAN) et configurer l'ensemble des paramètres utiles (l'ID, l'adresse IP, ...).

Autoriser ce VLAN à utiliser les DNS des zones forward additionnelles permet d'autoriser le réseau de ce VLAN à résoudre les noms d'hôte des domaines déclarés dans la section Forward de zone DNS de l'onglet Zones-dns.

Remarque

Si le support du RVP est activé une option supplémentaire est disponible :

  • Autoriser ce VLAN à utiliser les DNS de Forward RVP/AGRIATES : Si le service RVP est activé (onglet Services) et que le serveur est membre du réseau AGRIATES (onglet Rvp) la variable est disponible pour autoriser ou non ce VLAN à utiliser les DNS noms d'hôte de la zone AGRIATES.

Configuration DNS sur l'interface

Il est possible d'ajuster les paramètres du serveur DNS pour chaque interface réseau sauf pour l'interface 0.

  • Serveur master DNS de cette zone : sert à activer le DNS sur l'interface.

  • Autoriser le réseau ethX à utiliser les DNS des zones forward additionnels : permet d'autoriser le réseau ethX à résoudre les noms d'hôte des domaines déclarés dans la section Forward de zone DNS de l'onglet Zones-dns.

  • Nom à donner à l'interface (pour résolution DNS) : entrée DNS correspondant à l'adresse IP de l'interface ethX. Le nom par défaut (admin pour l'interface eth1) est différent et doit rester pour chaque interface.

Si le support du RVP est activé une option supplémentaire est disponible :

  • Autoriser le réseau ethX à utiliser les DNS de forward RVP/AGRIATES : Si le service RVP est activé (onglet Services) et que le serveur est membre du réseau AGRIATES (onglet Rvp) la variable est disponible pour autoriser ou non le réseau ethX à résoudre les noms d'hôte de la zone AGRIATES.