ICONITO : Espace Numérique de Travail pour le 1er degré
Présentation
ICONITO est un Espace Numérique de Travail que sa simplicité et son graphisme original destinent sans équivoque aux écoles primaires avant tout.
ICONITO est doté d’outils personnels, d’outils collaboratifs et d’outils d’administration.
Installation de ICONITO
ICONITO s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes :
# Query-Auto
# apt-eole install eole-iconito
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Truc & astuce
Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :
# a2dissite nom_de_l'application
Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :
# service apache2 reload
Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :
# a2ensite nom_de_l'application
# service apache2 reload
Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
.
L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure
.
Accès à l'application
Pour accéder à l'application se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/iconito/
Une synchronisation de l'annuaire ICONITO est réalisée automatiquement sur la base de l'annuaire du module Scribe.
A la différence des autres applications ICONITO n'utilise pas le serveur SSO car elle devrait se suffire à elle même dans le cadre du 1er degrés. Elle dispose malgré tout d'un connecteur LDAP.
Rôles des utilisateurs
Tous les utilisateurs présents dans l'annuaire ont un accès à l'application.
Remarques
Gestion des usagers → Gestion des années scolaires → Créer une nouvelle année scolaire