Webcalendar : agendas partagés
Présentation
Webcalendar est une application d'agendas partagés.
Installation
Webcalendar s'installe manuellement, saisir les commandes suivantes :
# Query-Auto
# apt-eole install eole-webcalendar
L'application n'est pas disponible immédiatement après l'installation.
L'opération nécessite une reconfiguration du serveur avec la commande reconfigure
.
Truc & astuce
Pour désactiver rapidement et temporairement (jusqu'au prochain reconfigure) l'application web il est possible d'utiliser la commande suivante :
# a2dissite nom_de_l'application
Le nom de l'application à mettre dans la commande est celui que l'on trouve dans le répertoire /etc/apache2/sites-available/
Pour activer cette nouvelle configuration il faut recharger la configuration d'Apache avec la commande :
# service apache2 reload
Pour réactiver l'application avec cette méthode il faut utiliser les commandes suivantes :
# a2ensite nom_de_l'application
# service apache2 reload
Pour désactiver l'application pour une période plus longue voir définitivement, il faut désactiver l'application depuis l'interface de configuration du module, dans l'onglet Applications web
.
L'opération nécessite une reconfiguration du module avec la commande reconfigure
.
Accéder à l'application
Pour accéder à l'application se rendre à l'adresse : http://<adresse_serveur>/calendar/
ou http://<adresse_serveur>/webcalendar/
L'authentification se fait obligatoirement par le biais du serveur SSO, ce service doit donc être actif.
Rôles des utilisateurs
Tout utilisateur présent dans l'annuaire, excepté les responsables, a accès à l'application.
Administrateur
Seul l'utilisateur
admin
est "administrateur" de l'application.Il a un accès complet à l'application et à sa configuration.
Il peut déléguer ce rôle en donnant les droits "administrateur" à un utilisateur.
Enseignant/Administratif
Il a un accès aux agendas de tous les autres utilisateurs.
Elève
Un élève accède aux agendas des classes et à ceux des autres élèves.
Assistant
Tout utilisateur peut définir un (des) assistant(s) pour déléguer la gestion de son agenda.
Dans ce cas, tout évènement créé par un assistant dans l'agenda d'un utilisateur est créé dans le sien et soumis à validation dans l'autre.
Remarques
Lors d'un changement de version, les mises à jour de la base de données sont automatisées et aucune intervention de l'administrateur n'est nécessaire.
Lorsque Cdt est activé en même temps que Webcalendar, les informations rentrées dans le cahier de texte (emploi du temps importé depuis SIECLE, devoirs,...) sont automatiquement visibles sur l'agenda d'un enseignant ou d'un élève.
Cette fonctionnalité est activée par défaut.
Il est possible d'autoriser les élèves à accéder aux agendas des enseignants :
Réglages
->Réglages du système
-> ongletréglages
-> chapitreRestrictions
.Cette option est inactive dès que le
Contrôle d'accès Utilisateur
est activé et nécessite une configuration manuelle des droits pour chaque utilisateur.