Gestion des utilisateurs
Le sous-menu Utilisateurs
permet de créer, modifier et supprimer les utilisateurs Horus.
Le formulaire de création d'utilisateur Horus est assez simple.
Pour créer un utilisateur, le Nom de l'utilisateur (login) et son Mot de passe sont requis.
Il est également possible de préciser :
- si l'utilisateur doit changer son mot de passe lors de sa première connexion Samba ;
- le profil Windows affecté à l'utilisateur ;
- le groupe principal de l'utilisateur ;
- un quota disque à affecter à l'utilisateur (en Mo) ;
- la lettre de lecteur utilisée pour monter son répertoire personnel ;
- si le compte utilisateur est activé ;
- si l'utilisateur dispose d'un shell Linux (nécessaire pour l'utilisation de clients GNU/Linux) ;
- si l'utilisateur est membre du groupe DomainAdmins.
La dernière option permet de récupérer la liste des groupes d'un autre utilisateur afin d'y inscrire le nouvel utilisateur (très pratique lors de la création de plusieurs utilisateurs à la chaîne).
AttentionDomainAdmins
Il est fortement déconseillé d'inscrire les utilisateurs au groupe DomainAdmins.
Cela leur donnera un accès en lecture et en écriture sur tous les partages y compris les répertoires personnels de tous les utilisateurs (admin inclus).
Modifier un utilisateur
Une liste déroulante permet de sélectionner l'utilisateur à éditer.
Une fois l'utilisateur choisi, trois blocs apparaissent.
Ils permettent respectivement :
- de modifier les paramètres spécifiques à l'utilisateur ;
- d'inscrire/désinscrire l'utilisateur à des groupes ;
- d'associer un rôle EAD à l'utilisateur (également possible via le menu
Édition de rôles
).
Les paramètres utilisateurs modifiables sont :
- le mot de passe de l'utilisateur ;
- forcer l'utilisateur à changer son mot de passe lors de sa prochaine connexion Samba ;
- le profil Windows affecté à l'utilisateur ;
- le groupe principal de l'utilisateur (à utiliser avec précaution) ;
- le quota disque affecté à l'utilisateur (en Mo, mettre 0 pour ne pas avoir de limite) ;
- la lettre de lecteur utilisée pour monter son répertoire personnel ;
- l'activation/la désactivation du compte utilisateur ;
- l'activation/la désactivation du shell Linux pour l'utilisateur (nécessaire pour l'utilisation de clients Linux) ;
- l'inscription de l'utilisateur aux groupes d'un autre utilisateur.
Supprimer un utilisateur
Une liste déroulante permet de sélectionner l'utilisateur à supprimer.
Vous pouvez choisir de conserver ou de supprimer le répertoire personnel (fichiers et répertoires) de l'utilisateur.