Glossaire

A-HI-RS-Z

A-H

BIND
Berkeley Internet Name Domain

BIND est un serveur DNS libre. C'est le plus utilisé sur Internet.

http://www.isc.org/downloads/bind/

Corosync Cluster Engine
Corosync

Corosync Cluster Engine est un moteur libre de cluster. C'est un système de communication avec des fonctionnalités supplémentaires pour la mise en œuvre de la haute disponibilité dans les applications.

Le projet fournit quatre fonctionnalités principales :

  • un groupe restreint de processus avec une garantie de synchronisation virtuelle afin de créer des machines à états répliquées ;

  • un simple gestionnaire de disponibilité qui redémarre les processus d'application lorsqu'ils ont échoués ;

  • une configuration et des statistiques stockées en base de données dans la mémoire vive permet de définir, de récupérer et de recevoir des notifications concernant les changements d'état ;

  • un système de notification qui se déclenche lorsque un quorum est atteint ou perdu.

Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corosync_Cluster_Engine et http://clusterlabs.org/

Haute Disponibilité
High Availability ou HA

La haute disponibilité c'est garantir la disponibilité et le bon fonctionnement d'un service ou d'une architecture informatique.

Deux moyens complémentaires sont utilisés pour améliorer la haute disponibilité :

  • la mise en place d'une infrastructure matérielle spécialisée, généralement en se basant sur de la redondance matérielle. Est alors créé un cluster de haute-disponibilité (par opposition à un cluster de calcul) : une grappe d'ordinateurs dont le but est d'assurer un service en évitant au maximum les indisponibilités ;
  • la mise en place de processus adaptés permettant de réduire les erreurs, et d'accélérer la reprise en cas d'erreur. ITIL contient de nombreux processus de ce type.

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Haute disponibilité

I-R

InterBase

InterBase est un moteur de base de données. Il a été choisi par le ministère de l'Éducation nationale pour supporter les bases de données utilisées par les logiciels nationaux (comme GFC et SELENE, par exemple).

Source Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/InterBase

Nginx
Engine-x

Nginx est un logiciel de serveur Web ainsi qu'un proxy inverse.

Le serveur est de type asynchrone par opposition aux serveurs synchrones où chaque requête est traitée par un processus dédié. Donc au lieu d'exploiter une architecture parallèle et un multiplexage temporel des tâches par le système d'exploitation, Nginx utilise les changements d'état pour gérer plusieurs connexions en même temps. Le traitement de chaque requête est découpé en de nombreuses tâches plus petites ce qui permet de réaliser un multiplexage efficace entre les connexions.

Pour tirer parti des ordinateurs multiprocesseurs, le serveur permet de démarrer plusieurs processus. Ce choix d'architecture se traduit par des performances très élevées, une charge et une consommation de mémoire particulièrement faibles comparativement aux serveurs Web classiques, tels qu'Apache.

RADIUS
Remote Authentication Dial-In User Service

RADIUS est un protocole client-serveur permettant de centraliser des données d'authentification.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remote_Authentication_Dial-In_User_Service

Réseau virtuel Privé
RVP ou VPN (Virtual Private Network) en anglais

Le réseau virtuel privé permet de relier au travers d'Internet des sous réseaux entre eux, de façon sécurisée et chiffrée.

S-Z

Scannedonly

Scannedonly est composé d'un module VFS (Virtual File System) Samba et d'un service d'exploration qui garantissent que seuls les fichiers qui ont été scannés pour les virus sont visibles et accessibles à l'utilisateur final.

http://olivier.sessink.nl/scannedonly/

strongSwan

strongSwan est une implémentation libre et complète de VPN IPsec pour le système d'exploitation Linux (noyaux Linux 2.6 et 3.x).

L'objectif de ce projet est de proposer des mécanismes d'authentification forts.

http://www.strongswan.org/

WPAD
Web Proxy Autodiscovery Protocol

WPAD définit la façon selon laquelle un navigateur web se connecte à Internet. Ce protocole permet au navigateur d'utiliser automatiquement le proxy approprié à l'URL demandée. WPAD laisse le navigateur découvrir l'emplacement du fichier PAC grâce aux services DHCP et DNS.

Un fichier PAC est un fichier texte en JavaScript, qui contient entre autres la fonction FindProxyForURL(url, host).

Cette fonction possède deux arguments associés :

  • URL : l'URL de l'objet

  • HOST : le nom de domaine dérivé de l'URL