Généralités sur la migration
Le serveur Zéphir prend en compte la migration des serveurs enregistrés lors du passage à une nouvelle version de la distribution (suivant les cas supportés). Le but est de conserver l'identifiant du serveur en mettant à jour les informations sur la machine et en changeant le nom du module. Il propose également des fonctions permettant de préparer les configurations des serveurs à migrer lorsque cela est nécessaire.
Remarque
La migration des données applicatives des serveurs enregistrés n'est pas gérée par le serveur Zéphir. La migration réelle du serveur est gérée par des scripts spécifiques à chaque module (si disponible) :
Upgrade-Auto
etMaj-Release
(dans le cas où le serveur peut être mis à niveau par mise à jour) ;- Scripts spécifiques de sauvegarde / restauration si une réinstallation est nécessaire (ex :
migration25.sh
).
Une documentation spécifique est mise à disposition pour ces procédures lorsqu'elles deviennent disponibles.
Certaines données connues du serveur Zéphir (fichiers divers : voir le chapitre suivant pour les différents cas gérés) peuvent être récupérées automatiquement. Par contre, les modifications effectuées sur les serveurs (patchs, dictionnaires locaux, ...) doivent être mises à jour manuellement (en re-créant des variantes équivalentes pour la nouvelle version des modules).
La migration d'un serveur dans l'application Zéphir est effectuée lors de l'enregistrement d'un serveur réinstallé avec la nouvelle version sur son ancien identifiant ou en fin de procédure Upgrade-Auto
(ou Maj-Release
).
Lorsqu'un serveur est ré-enregistré, les clés de connexion de l'ancien serveur sont invalidées et les anciennes données sont sauvegardées dans un répertoire de sauvegarde (si nécessaire, éteindre l'ancien serveur pour éviter qu'il remonte des journaux systèmes d'échec de surveillance).
Truc & astuce
Dans le cas d'une migration nécessitant une préparation de configuration (voir chapitre suivant), il est possible de revenir dans la configuration d'origine pour remettre l'ancien serveur en service.
RemarqueRetour en arrière après migration
Dans la page de description du serveur dans l'application web Zéphir, un bouton retour en version XXX
permet de remettre en place les données du module dans sa version précédente.
Cette manipulation entraîne la perte des modifications effectuées depuis le passage sur la nouvelle version (données éditées sur Zéphir, ou remontées sur Zéphir par le serveur). Il faut recommencer la procédure d'enregistrement pour migrer à nouveau le serveur.
Migration du serveur Zéphir
Le serveur Zéphir est le premier serveur à migrer lorsqu'une nouvelle version de la distribution est disponible.
Zéphir gère les serveurs dont la version est inférieure ou égale à sa propre version (à l'exception de Zéphir 2.3 qui gère jusqu'à la version 2.4.1)
Les procédures de migration de Zéphir gérées actuellement sont :
Depuis Zéphir 2.3 vers Zéphir 2.5.x : Vérifier que le serveur est bien à jour en version stable, puis :
- Lancer le script
sauvegarde.sh
et mettre de côté l'archive générée ; - Installer la version voulue de Zéphir et effectuer une mise à jour stable (de préférence, conserver l'ancienne machine temporairement en cas de soucis) ;
- Mettre en place l'archive créée précédemment dans
/var/lib/zephir_backups
sur le nouveau serveur - Lancer
restauration.sh
; - Éditer et sauvegarder la configuration avec
gen_config
et lancerinstance
(répondre non lorsqu'il est demandé de recréer les données).
- Lancer le script
Depuis Zéphir 2.5.0/2.5.1 vers Zéphir 2.5.1/2.5.2 :
- Utiliser le script
Maj-Release
pour effectuer la mise à niveau du serveur (La configuration de Zéphir sera adaptée automatiquement si besoin) ; - reconfigurer le serveur.
- Utiliser le script
Migration des serveurs enregistrés auprès de Zéphir
À ce jour (Zéphir 2.5.2) :
- EOLE 2.2 : migration possible vers EOLE 2.3 / 2.4.X / 2.5.X. Elle nécessite une réinstallation et une préparation de la configuration des serveurs. Les variantes doivent être re-créées et adaptées dans la nouvelle version. La migration est effectuée par le script
migration<version>.sh
- EOLE 2.3 : migration possible vers EOLE 2.4.X avec réinstallation ou sans (
migration24.sh
ouUpgrade-Auto
), vers EOLE 2.5.X avec réinstallation (migration25.sh
). Demande dans tous les cas une préparation de configuration et une refonte des variantes (changements importants dans la librairie Creole et le format des dictionnaires). - EOLE 2.4.0 / 2.4.1 : Mise à niveau vers EOLE 2.4.X + 1 par la procédure
Upgrade-Auto
. Les variantes 2.4.X+1 peuvent être recopiées automatiquement depuis la version 2.4.X (voir chapitres suivants). Les configurations des serveurs sont adaptées automatiquement lors de la mise à niveau. Migration possible vers 2.5.X avec réinstallation en préparant les configurations (pour la migration des données, un script de migration est à l'étude). - EOLE 2.4.2 : migration vers Eole 2.5.X par la procédure
Upgrade-Auto
. Les variantes doivent être recréées (ou copiées et adaptées) et les configurations préparées. - EOLE 2.5.X : Mise à niveau vers la version 2.5.n+x par la procédure
Maj-Release
. Copie automatique des variantes entre 2 versions successives (chapitre suivant). Les configurations des serveurs sont adaptées automatiquement lors de la mise à niveau.